RMC
Santé

Un mort après des cas de botulisme à Bordeaux: qu'est-ce que cette maladie rare mais dangereuse?

placeholder video
Après avoir mangé des sardines en conserve artisanales, de nombreux clients d'un bar à vins de Bordeaux sont tombés gravement malades, atteints de botulisme alimentaire. Au moins un mort et une dizaine de personnes hospitalisées sont à déplorer.

Un mort et des blessés graves à cause de... sardines en conserve. Au moins 12 cas de botulisme ont été recensés ces derniers jours, une maladie neurologique rarissime mais extrêmement dangereuse. Une jeune femme de 32 ans dont la nationalité reste à confirmer est morte.

La dizaine de personnes recensées ont en commun le fait d'avoir mangé dans le même restaurant à Bordeaux, le Tchin Tchin Wine Bar. Un bar à vins très prisé des touristes étrangers, ce qui fait que la majorité des victimes sont américaines, anglaises, allemandes mais aussi françaises.

La direction générale de la santé (DGS) précise même que tous les cas enregistrés ont consommé des sardines en bocal artisanales, réalisées par le restaurateur. Ce dernier s'est expliqué ce mardi dans le journal local Sud-Ouest, et précise qu'à l'ouverture de la conserve, certaines avaient dû être jetées en raison d'une "forte odeur", mais que "d'autres paraissaient saines et ont été servies aux clients".

Troubles digestifs et neurologiques graves

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) présente le botulisme alimentaire comme une maladie "grave et potentiellement fatale" mais qui reste "rare".

"C’est une intoxication provoquée par l’ingestion de neurotoxines puissantes, les toxines botuliques, présentes dans les aliments contaminés", précise la fiche de présentation de la maladie sur le site de l'OMS.

Les clients ont ensuite développé des troubles digestifs et neurologiques graves.

"Les premiers symptômes ressentis sont une fatigue marquée, une faiblesse et des vertiges. Ils sont habituellement suivis de troubles de la vision, d’une sensation de bouche sèche et de difficultés de déglutition et d’élocution. Des vomissements, de la diarrhée, de la constipation et un gonflement abdominal peuvent aussi se manifester", précise l'OMS.

Cette maladie n'est pas transmissible, c'est une toxine provoquée par la bactérie qui agit sur le système nerveux. Elle paralysie et peut conduire à une insufisance respiratoire.

Appel à tous ceux qui ont fréquenté l'établissement

Des symptômes qui peuvent parfois mettre plusieurs jours avant de se déclarer. C'est pour cette raison que Benjamin Clouzeau, médecin réanimateur à l'hôpital Pellegrin de Bordeaux, lance un appel à tous ceux qui ont fréquenté ce restaurant dernièrement.

"Les symptômes qui semblent initialement bénins peuvent progresser et il est indisepsable que les gens qui ont fréquenté l'établissement s'orientent vers le centre 15 ou l'hôpital pour bénéficier au plus vite de l'anti-toxinique", explique-t-il.

Les autorités sanitaires "n'excluent pas" en effet l'apparition de nouveaux cas dans les prochains jours.

J.A.