RMC

Vacances: malgré le Covid-19, les Français ne boudent pas la montagne mais y raccourcissent leur séjour

Crise sanitaire oblige, les Français partent moins longtemps à la montagne cette année. Aucune remontée mécanique n'est ouverte mais ils ont la possibilité de faire d'autres activités que le ski alpin, alors ils s'adaptent.

C'est les vacances pour les zones A et B, des vacances d'hiver un peu spéciales, puisque ceux qui ont l'habitude de partir à la montagne sont privés de ski alpin cette année. Mais pour profiter tout de même des joies de la glisse, il est toujours possible de se rendre en station pour faire d'autres activités.

Piste de luge, ski de fond, de randonnée ou balade en raquettes, les stations ne manquent pas d'imagination pour attirer les vacanciers, qui sont au rendez-vous depuis le début des vacances, même si l'on reste très loin des fréquentations habituelles.

"Ça fait plaisir de voir la neige"

Hanane et ses enfants vivent dans l'Ain, à quelques km de la station de Plans d'Hotonnes, ils profitent d'une journée à la neige pour sortir de leur quotidien: "On ne fait plus grand chose donc comme on ne peut pas faire de ski on s'amuse comme on peut avec la luge. Comme on n'est pas loin on vient régulièrement donc on en profite tant qu'il fait beau et qu'il y a de la neige".

Stéphanie vit en Saône-et-Loire, elle a l'habitude de partir une semaine dans les alpes pour skier pendant les vacances d'hiver, cette année le programme est un peu différent: "Cela fait plaisir de voir la neige, de voir du ciel bleu et de se dépenser. C'est moins ressourçant qu'une semaine entière mais c'est déjà très agréable".

Au programme de la journée, découverte du ski de fond, sa fille Héloïse, n'est pas encore convaincue: "Le ski de piste il y a plus de sensation, on va plus vite. Je suis un peu déçue quand même mais ça va". Après le déjeuner dans la neige, toute la famille s'est frayé un chemin sur la piste de luge bondée pour de dernières sensations avant de reprendre la route.

>> A LIRE AUSSI - "Je vais me battre jusqu’à la fin": une aide-soignante albanaise menacée d'expulsion à Caen

Lucie Nolorgues (avec G.D.)