RMC

Vacances: réduire son temps de sommeil avant un départ accroît le risque d’accident

Selon une étude MMA, dévoilée par Le Parisien, 8 Français sur 10 dorment moins la veille d’un départ en vacances. Une pratique qui entraîne la somnolence au volant.

L'heure du départ en vacances approche, il faut boucler les dossiers en cours, faire les valises... Et donc pour gagner du temps, vous allez rogner sur vos heures de sommeil.

Une étude révèle que 8 français sur 10 dorment moins la veille d'un départ en vacances. Ils se couchent plus tard pour 23% et se lèvent plus tôt pour 79%, afin d’éviter les bouchons par exemple.

17 heures de veille équivaut à 0,5 grammes d'alcool

Une grosse erreur car cela accroît le risque de s'endormir au volant et donc, les accidents. Vous pensez en être capable quand même? Sachez que 17 heures de veille active, c'est comme si vous aviez 0,5 grammes d'alcool dans le sang.

Pour éviter les accidents dû au manque de sommeil, la Sécurité routière conseille donc de ne pas changer ses habitudes de coucher ou de réveil et surtout, de ne pas partir après une journée de travail sans s'être reposé. Et puis bien sûr, 15 minutes de pause toutes les deux heures pour recharger les batteries.

Bourdin Direct