Vaccin anti-Covid: qui est Pascal Soriot, le patron français d'AstraZeneca?

AstraZeneca, entreprise anglaise, est soupçonnée de réserver la priorité de son vaccin aux Anglais. Et c'est une entreprise dirigée par un Français, Pascal Soriot, 61 ans. Il a tenu tête à la présidente de la Commission européenne la semaine dernière. Défendant ses choix, expliquant que la Grande Bretagne a tout simplement commandé ses vaccins avant l’Europe. Bras de fer assez rare à ce niveau.
Il faut dire que Pascal Soriot aime la bagarre. Au sens propre. Il raconte qu’il vient d’un milieu modeste, qui a grandi à Noyon dans l’Oise, qu’il faisait partie d’une bande qui n’avait pas peur des bagarres. C’est là qu’il a appris à ne pas se laisser faire.
>> A LIRE AUSSI - Covid-19: que cache la "formule gagnante" du vaccin du laboratoire AstraZeneca?
Troisième PDG le mieux payé d’Angleterre
Apres les bastons, il s’est calmé sur les bancs de l’école vétérinaire, puis à HEC. Il a ensuite commencé une carrière de globe trotteur dans l’industrie pharmaceutique.
Il a travaillé pour les plus grands groupes français, suisse, allemand et anglais. Mais il était physiquement en poste, en Nouvelle-Zélande, en Australie, au Japon, en Californie et aujourd'hui à Cambridge, en Angleterre.
Il a repris les rênes d’AstraZeneca en 2012 alors que l'entreprise allait mal. Il a commencé par supprimer plusieurs milliers d’emplois, revendu les filiales qui ne marchaient pas, investi massivement dans la recherche et le développement, recentrer les activités du groupe sur les cancers, les maladies cardiaques et respiratoires.
Il a ensuite mené encore une grosse bagarre : il a résisté à Pfizer, le numéro un mondial américain qui voulait racheter AstraZeneca. Il avait convaincu les députés britanniques de s’y opposer en parlant au nom des malades du cancer. Parce que selon lui cette fusion aurait nuit à la recherche.
>> A LIRE AUSSI - Tout comprendre au grand bazar des livraisons de vaccins
AstraZeneca n’avait pas de compétence particulière en matière de vaccin il y a encore un an, mais Pascal Soriot a vite compris les enjeux et s’est associé aux chercheurs de l’université d’Oxford. On connaît le résultat. Ils ont fabriqué le vaccin que l’on s’arrache aujourd’hui.
Pascal Soriot est le troisième PDG le mieux payé d’Angleterre avec 16 millions d’euros en 2019. Dès qu’il peut, il rejoint sa famille qui s’est installée en Australie, l’été il fait du vélo dans les Alpes. Il a gardé une maison à Annecy. Il se sent Franco-Australien, même s' il a ces derniers temps défendu les intérêts anglais avec toute son énergie.