Variant Delta du Covid-19: des mesures supplémentaires pour tous les voyageurs en provenance du Royaume-Uni et du Maghreb

L'Etat vient en aide aux aéroports pour assurer les dépenses liées à la sécurité - KENZO TRIBOUILLARD - AFP
C'est l'une des conséquences de l'extension du pass sanitaire. Emmanuel Macron a annoncé ce lundi soir une large extension de ce pass sanitaire dans la vie de tous les jours des Français - dans les transports, comme dans les centres commerciaux ou les lieux culturels -, mais également des mesures pour contrôler les voyages avec les pays où la situation se détériore, comme l'Espagne ou le Portugal.
Le chef de l'Etat a également annoncé un renforcement du contrôle aux frontières et indiqué que le pass sanitaire, actuellement exigé pour accéder aux rassemblements de plus de 1.000 personnes et aux discothèques, serait progressivement étendu aux évènements de plus de 50 personnes à partir du 21 juillet "pour tous nos compatriotes de plus de 12 ans".
Selon nos informations RMC, des mesures supplémentaires seront annoncées pour tous les voyageurs en provenance du Royaume-Uni et du Maghreb.
Le Conseil sanitaire suggère ainsi des "restrictions" dans les territoires les plus touchés, "y compris en juillet et août et dans des zones de vacances". Par ailleurs, l'état d'urgence sanitaire va être déclaré mardi en Martinique et à La Réunion, et un couvre-feu y sera instauré en raison de la circulation accrue du coronavirus, a annoncé lundi Emmanuel Macron.
La préfecture de Guadeloupe avait annoncé vendredi le rétablissement des "motifs impérieux" (motif d'ordre personnel ou familial, de santé relevant de l'urgence ou professionnel ne pouvant être différé) à partir de lundi pour voyager entre Guadeloupe et Martinique, en raison de la dégradation de la situation sanitaire dans cette dernière.
Ce "pass sanitaire" est un document obtenu grâce à un schéma vaccinal complet, à un test PCR négatif ou à une preuve de guérison du COVID-19 de moins de six mois.
Le gouvernement espérait à l'origine convaincre suffisamment de Français de se faire vacciner mais il a dû revoir sa copie face à la résistance d'une partie de la population et à la menace d'un fort rebond épidémique dû au variant Delta, beaucoup plus contagieux.
Les nouvelles mesures dévoilées lundi par Emmanuel Macron interviennent alors que le nombre de primo-vaccinations est passé de 400.000 par jour en moyenne fin mai à 165.000 aujourd'hui.