"C'est une honte": sans chauffage ni électricité, des passagers bloqués plusieurs heures dans un train Paris-Clermont

Le trajet devait se faire en un peu plus de trois heures… il en aura duré près de onze. Un train Intercités qui reliait Paris à Clermont-Ferrand a subi une panne au cours de la nuit, arrêtant le train pendant de longues heures sur les rails et provquant un retard total d'environ sept heures.
William, un auditeur de RMC, a raconté dans la Matinale WeekEnd sa nuit de galère à bord de cet Intercités.
"Je suis parti de Paris à 19h. Au bout d'une heure de trajet, aux environs de Montargis, le train s'arrête en plein milieu de la voie et nous restons bloqués pendant un certain temps. Le conducteur nous annonce qu'une voiture secours doit venir nous dépanner", a-t-il relaté au micro de Matthieu Rouault.
D'après cet auditeur, les passagers ont été informés que le problème provenait d'un souci de "locomotive et de batterie", sans pour autant en savoir "guère plus".
"On se pelait!"
A son bord, environ 700 voyageurs qui se sont retrouvés pendant quelques heures dans le noir, et sans chauffage. "On n'avait pas d'électricité, donc pour ceux qui n'avaient plus de batterie sur leur téléphone pour prévenir les proches, c'était impossible", dit-il.
"On se pelait! J'espère qu'il n'y avait pas de bébés ou de personnes âgées quoi, les pauvres. C'est une honte! Je me caillais vraiment car en plus j'étais à côté de la porte et il y avait des gens qui allaient fumer à côté", explique Gilda, passager du train, au micro de RMC.
Cet homme raconte que les passagers sont restés "pendant deux heures, deux heures et demi sans chauffage", avec une température autour des 8 degrés en intérieur.
La Croix-Rouge dépêchée pour apporter des couvertures
D'après la SNCF, il s'agirait d'une défaillance matérielle qui serait à l'origine de la panne. La compagnie ferroviaire s'en est d'ailleurs désolée sur les réseaux sociaux.
En guise de solution temporaire, la Croix-Rouge a été appelée pour apporter des couvertures de survie et des boissons chaudes aux passagers.
Un train a aussi été acheminé spécialement au cours de la nuit afin de ramener les passagers à leur destination. "On nous a dit que cette locomotive de secours devait arriver vers 22h30, finalement elle est arrivée à 1h15 du matin", d'après William, le passager de l'Intercités Paris-Clermont.
"Je suis complètement exténué, fatigué de ce voyage qui était juste épuisant en plus dans le froid pour une partie du voyage. J'ai hâte de pouvoir dormir et rattraper ma nuit de sommeil", s'est exprimé William sur RMC.
Selon l'AFP, la SNCF a promis des "mesures commerciales exceptionnelles de dédommagement" aux passagers du train.
Ces derniers sont arrivés à Clermont-Ferrand à l'aube, ce samedi 20 janvier, peu après 6 heures du matin.