RMC
Transports

"Ca a marché partout": succès du permis à 17 ans qui a attiré 290.000 jeunes en 2024

placeholder video
Les jeunes de 17 ans sont bien meilleurs que la moyenne à l'examen du permis de conduire. Cela fait un an qu'il est possible de la passer à cet âge-là, sans faire la conduite accompagnée. Et ça a beaucoup de succès. 290.000 jeunes ont passé le permis à 17 ans l'an dernier avec un taux de réussite de 73% contre 58% pour toutes les autres classes d'âge.

Passer son permis à 17 ans, c'est possible depuis le 1er janvier 2024. Un an après, l'heure est au premier bilan. Et cette mesure est un franc succès, selon le ministère de l'Intérieur. Elle a séduit 290.050 jeunes de 17 ans qui ont passé l’examen pratique du permis, soit un tiers de cette classe d’âge.

73% de ces jeunes ont validé l'examen en 2024. C'est bien au-dessus du pourcentage de réussite toute tranche d'âge confondues qui est de 58,35%.

Une réussite qui réjouit Patrick Mirouse, président de l'Ecole de conduite française.

“On espérait ce succès. On a toujours soutenu la mesure parce qu’il s’agit de développer la mobilité des jeunes. On pensait que ça fonctionnerait surtout dans la ruralité mais là on observe que ça a marché partout. Y compris dans la grande couronne et même en Outre-Mer", assure-t-il sur RMC ce vendredi.
L'invité de Charles Matin : Le permis à 17 ans connaît un franc succès - 14/02
L'invité de Charles Matin : Le permis à 17 ans connaît un franc succès - 14/02
6:22

Ambre n'a que 15 ans. Pourtant, elle roule déjà dans les rues de Paris, en conduite accompagnée.

“C’est sûr que c’est un peu stressant parce que parfois, on se fait klaxonner. Je sais qu’il me reste plus d’un an et demi, mais comme ça je serais prête à 17 ans”, indique-t-elle.

L'année dernière, plus d'un jeune de 17 ans sur trois a passé son permis. Ce qui ne surprend pas Danièle Guibert, la directrice de l'auto-école CFR. “Ils sont très désireux de découvrir la route, ils sont très motivés. Ils sont plus ouverts à la formation dans le sens où ils sont moins chargés au niveau de leurs études. Je pense que c’est grâce à cela qu’ils réussissent beaucoup mieux”, pointe-t-elle.

Un taux d'accident pas plus élevé que les conducteurs plus vieux

Malgré la hausse de la demande, dans cette auto-école parisienne, il y a toujours de la place. “Ceux qui ont le code à passer, on va leur dire de patienter un peu pour démarrer les cours de conduite. Et comme on fait quand même des formations accélérées, ça permet de laisser la place. Donc, franchement, tout est une question d’équilibre, de logistique et de gestion du planning de façon à ce qu’il n’y ait pas d’embouteillage si je puis dire”, s’amuse-t-elle.

Selon des chiffres provisoires de 2024, les jeunes conducteurs de 17 ans n’ont pas un taux d’accident plus élevé que les autres groupes d'âge précise le ministère de l'Intérieur.

Matthias Luguin avec Guillaume Descours