RMC

Départs en vacances: dans les coulisses de l'autoroute A1

Pendant ce week-end de départ en vacances les patrouilleurs de la route sont sur le pont. RMC a suivi Jean-Marc, depuis 20 ans, sur l'A1.

Ils sont les "anges gardiens" de la route. Pendant ce week-end de départ en vacances, les patrouilleurs de la route sont sur le pont. Sur les autoroutes, au total une cinquantaine de patrouilleurs se relaient toute l'année 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Et l'été, les interventions se multiplient.

On vous emmène en coulisses avec RMC en suivant un patrouilleur sur l'autoroute A1 au PC sécurité de Senlis. Chaque jour, Jean-Marc veille à la sécurité des usagers sur l'A1 en direction de Lille.

La sécurité avant tout

Pour les patrouilleurs, comme lui, les départs en vacances promettent des journées très denses: "Pendant l'été, ce sont des crevaisons, des pannes de carburants. Et des pertes de chargement: les vélos, les coffres de toits mal arrimés, ce sont les classiques de l'été" .

Jean-Marc a repéré un véhicule arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence. Il doit mettre en sécurité l'automobiliste et lui propose les services d'un dépanneur avant de remonter dans son véhicule. A coté de lui les camions, les voitures défilent à toute allure. Il doit faire preuve d'une extrême prudence: "Il faut toujours avoir les yeux dans le dos, regarder, anticiper ce qu'il vont faire. Il faut toujours, toujours, vérifier la circulation".

Au PC Sécurité, c'est Audrey et ses collègues qui réceptionnent toutes les informations: "Les usagers sont prévenus en temps réel. Ça leur permet d'adapter leur trajet en cas de bouchons ou des accidents".

Les Hauts de France comptent 800 kilomètres d'autoroutes à surveiller.

B.M avec Bourdin Direct