RMC

Embouteillages: pourquoi est-on toujours dans la file de voitures qui n’avance pas ?

RMC
Une étude scientifique estime que la perception joue beaucoup dans cette impression.

C'est la frustration de chaque grand départ ou grand retour de vacances. A-t-on choisi la bonne file lors d'un ralentissement ou d'un embouteillage ? Pourquoi est-on toujours dans la file de voitures qui n’avance pas ? L'expert automobile de RMC a la réponse à la question que tout le monde se pose.

"On va dire que ce n’est qu’une impression. S’il y a quatre files à un péage vous avez une chance sur quatre de passer le premier, d’où l’impression que le voisin s’en sort toujours mieux, mais ça c’est la réponse à deux francs", s’insurge dans un premier temps Jean-Luc Moreau.

Étude scientifique

Pourtant il existe une explication scientifique. Deux chercheurs, Donald Redelmeier de l’Université de Toronto et Robert Tibshirani de l’Université de Stanford se sont penchés sur le sujet en simulant sur ordinateur un embouteillage sur une autoroute imaginaire. Et quelle file avançait le plus vite ? aucune, explique l’étude. Les chercheurs se sont rendus compte que sur dix minutes, les deux voies avançaient à la même vitesse et les voitures progressaient au même rythme.

Alors d’où vient cette impression ? "On se souvient plus facilement des mauvaises expériences que des bonnes. Nous aurions donc un tri vers le négatif, mais ça aussi c'est une réponse à deux francs", s'insurge à nouveau Jean-Luc Moreau.

"De façon plus plausible, les chercheurs ont expliqué que si l’on prend une période de 10 minutes, on passe moins de temps à doubler qu’à être doublé. À 15 km/h, un conducteur passe 46 secondes à être dépassé et dépasse pendant 33 secondes", explique notre expert.

"Quand une voiture vous double, vous la voyez plus longtemps que quand vous doublez une voiture"

À cela s’ajoute un problème de perception. L’écart entre les voitures à l’arrêt est moindre. Le conducteur de la voie la plus rapide pourra donc ainsi doubler en moyenne trois véhicules à l’arrêt en une seconde. Mais sachant que les automobiles en mouvement sont séparées par une certaine distance, celui qui ne bouge pas ne sera jamais dépassé par trois voitures en une seconde.

"Quand une voiture vous double, vous la voyez plus longtemps que quand vous doublez une voiture, d’où l’impression que cela avance plus vite dans la file d’a côté", précise Jean-Luc Moreau.

En conclusion, il faut garder confiance dans son choix initial et rester dans sa file. Cela n’avance pas plus vite sur l’autre voie.

Guillaume Dussourt