RMC

Faut-il laver son moteur de voiture?

C'est la saison du nettoyage de printemps. Vous pouvez en profiter pour nettoyer aussi le moteur de votre voiture. En suivant les conseils de notre expert auto Jean-Luc Moreau.

Il faut laver son moteur régulièrement pour éviter l'encrassement et la corrosion. Cela permet aussi d'identifier d'éventuelles fuites.

Mais il y a quelques précautions à prendre. Surtout pas de karcher! C'est à proscrire. Il faut aussi éviter de laver le moteur à chaud. Vous allez mettre de l'eau froide sur un moteur très chaud ce qui n'est pas bon.

Ensuite il faut protéger l'électronique avec de la cellophane. Pulvérisez du produit spécifique pour le nettoyage du moteur. C'est extrêmement efficace. Certains nettoient leur moteur à la brosse à dents, mais ce n'est pas la peine d'aller jusque-là.

Pas besoin d'arroser au jet

Ensuite à l'aide d'une brosse, vous frottez sur la graisse qui s'est accumulée et vous rincez à l'eau. Un petit pulvérisateur suffit à enlever le surplus. Il faut mieux éviter d'arroser le moteur au jet. L'idéal est de passer du dégrippant WD-40 sur les pièces sensibles qui chasse l'humidité, donc qui évitera la corrosion.

En touche finale, vous pouvez mettre une graisse cuivrée conductrice sur les cosses de la batterie pour éviter la corrosion et maintenir un bon contact entre les bornes de la batterie et les fixations.

Une fois que vous avez fait ça, vous aurez un moteur tout neuf. Vous repèrerez le moindre petit dysfonctionnement et à la revente, cela permet de présenter un moteur nickel.

Jean-Luc Moreau (avec P.B.)