Freinages fantômes: "Une publicité pour les voitures qui ont 10-15 ans et ceux qui roulent à l'ancienne"

Le phénomène provoque l'inquiétude sur les routes. De nombreux automobilistes témoignent de leur expérience de "freinages fantômes". Élancé à toute allure sur l'autoroute, leur véhicule a freiné d'un coup sec sans action de leur part. Le 13 août, le ministère des Transports s'est emparé du dossier pour tenter de comprendre cette anomalie.
Le sujet est pris au sérieux, car il menace directement la sécurité des automobilistes. Au début du mois de juillet, une habitante du Rhône, dont la voiture avait pilé subitement en avril dernier alors qu'elle roulait entre 110 et 130 km/h, a lancé un appel à témoignages après avoir vécu ce freinage soudain.
Elle a reçu près de 250 réponses, évoquant chacune une expérience similaire, d'après France Inter. Toutes les marques de voiture sont concernées. Dans certains cas, les conséquences sont graves et impliquent des accidents, parfois mortels.
Le cas de l'automobiliste du Rhône, qui a recueilli de nombreux témoignages, est remonté jusqu'au gouvernement, qui compte enquêter sur le sujet. "Un échange a eu lieu le 7 août dernier entre cette automobiliste et le service de surveillance du marché des véhicules et des moteurs (SSMVM), un service rattaché au ministère des Transports", a indique ce dernier.
Les constructeurs bientôt interrogés
Les constructeurs devraient prochainement être interrogés et des essais réalisés, ajoute le ministère à Ici. Le bon fonctionnement du système de freinage d'urgence, devenu obligatoire sur les véhicules construits en Europe depuis 2022, devrait être observé à la loupe.
Bruno Poncet, chroniqueur dans les Grandes Gueules, ce phénomène mais aussi le déclenchement des airbags, qui provoquent dans certains cas la mort des passagers, sont une publicité vivante pour les voitures qui ont plus de 10-15 ans et ceux qui roulent à l'ancienne".