RMC

Gare Montparnasse: quelles pistes pour expliquer l’incendie à l'origine de la panne?

-

- - -

Ce vendredi vers 11h45, à la gare de Montparnasse, le trafic a été interrompu dans les deux sens, en raison d'un incendie sur un poste électrique appartenant à la société RTE à Issy-les-Moulineaux. L'incendie a été maîtrisé un peu avant 15 heures.

Une quarantaine de trains ont été annulés, ce vendredi, au départ de Montparnasse. Le trafic a repris doucement en fin d'après-midi, avec trois trains au départ et à l'arrivée chaque heure. Les voyageurs en direction du sud-ouest, ont été déroutés vers la gare Austerlitz.

Le gestionnaire du réseau électrique RTE a ouvert une enquête

Concernant l'incendie à l'origine de cette panne, toutes les hypothèses sont encore sur la table. L'incendie a-t-il été provoqué par les très fortes chaleurs, s'agit-il d'un acte de malveillance, ou d'une toute autre raison? Le gestionnaire du réseau électrique RTE a ouvert une enquête pour déterminer les causes précises de cet incendie.

Le poste touché de 63.000 volts, alimente la gare Montparnasse, et d'autres lignes électriques de la SNCF, y compris les lignes de secours. Ce qui explique la paralysie totale du réseau hier pendant quelques heures. La SNCF a donc mis en place un plan d'alimentation électrique alternative de la gare, ce qui permet de faire circuler une partie des trains.

"Quand c’est un poste EDF qui subit un incendie, la SNCF n’a pas de solution de secours"

Michel Babut est vice-président de la FNAUT Ile-de-France. Selon lui, la SNCF doit repenser ses réseaux d'alimentation électrique.

"Vous avez le réseau d’alimentation habituel de la gare Montparnasse qui peut tomber en panne. Si ces installations SNCF tombent en panne, un deuxième réseau existe qui permet de venir en secours à la suite de la panne du premier réseau. Simplement, ce deuxième réseau SNCF de secours, est raccordé au même poste d’alimentation d’EDF. Donc, quand c’est un poste EDF qui subit un incendie ou un autre incident, la SNCF n’a pas de solution de secours. Ce serait mieux si c’était possible que la SNCF ait sa solution de secours branchée sur un autre poste EDF".

"La SNCF a su donner des indications précises sur le départ des trains"

Pascal Perri est économiste, auteur du livre "SNCF : Un scandale français". Il y a un an, le trafic avait été paralysé ce même weekend de chassé-croisé, à cause d'un problème de signalisation. Et selon lui, la SNCF a appris de ses erreurs.

"La SNCF a fait des progrès dans deux directions: d’abord elle est parvenue à trouver des plans de délestage, elle a pu réorienter une partie du trafic vers Austerlitz, le trafic vers le sud-ouest, mais surtout, elle a été capable assez rapidement avec l’appli, grâce à des mails, des sms, d’informer préalablement les voyageurs d’aller plutôt à Austerlitz. Elle a su donner des indications précises sur le départ des trains, sur le plan de transport, et c’est ce qu’elle va devoir faire une grande partie de ce samedi et de dimanche si l’avarie n’est pas réparée rapidement".
Benjamin Smadja (avec C.P.)