RMC
Transports

Grève SNCF: "Ca suffit cette mascarade de la grève perlée, on a envie d'une vraie grève, pour de vrai"

placeholder video
Les syndicats de la SNCF lance ce lundi leur grande consultation des cheminots, une "vot'action". Chaque agent, gréviste ou non, est invité à donner son avis sur la réforme du gouvernement. Mais le principe même de cette consultation fait débat parmi les cheminots.

18ème jour de la mobilisation pour l'intersyndicale CGT-UNSA-SUD-CFDT de la SNCF, qui exhorte les salariés de la SNCF à participer à cette "journée sans cheminots". Les grévistes de la SNCF veulent donner un sursaut à la mobilisation contre le projet de réforme ferroviaire du gouvernement. 

Une journée doublement importante pour les syndicats puisqu'elle coïncide avec le lancement de la grande consultation des cheminots, la fameuse "vot'action". Chaque agent, gréviste ou non, est invité à donner son avis en répondant à la question: "Etes-vous pour ou contre le pacte ferroviaire porté par le gouvernement?".

Mais le principe même de cette consultation fait débat parmi les cheminots. Comme la majorité de ses collègues Eric Bezou, cheminot à Mantes-la-Jolie, près de Paris, glissera un bulletin dans l'urne aujourd'hui. "Je pense que c'est un bon coup qui est joué par les syndicats. Ca ne suffira peut-être pas mais ça montrera aux Français que les cheminots sont contre [ce projet de réforme]". 

"Pour moi, ça ne règle rien"

Mais beaucoup critiquent le principe même du référendum "inutile", selon Laura, aiguilleuse au Bourget: "De toute façon, le gouvernement et la direction ont déjà dit qu'ils ne tiendraient pas compte des résultats. Pour moi, ça ne règle rien, c'est dans la grève". Un avis partagé par Anasse Kazib, délégué Sud Rail, qui appelle à durcir le mouvement: 

"Il faut clairement que l'on passe sur une grève reconductible. On nous a occupé avec la grève perlée, avec des référendums. On commence à en avoir ras-le-bol de cette mascarade! On a envie d'une vraie grève, on veut y aller pour de vrai. On met nos salaires à la poubelle. Je sacrifie peut-être mes vacances d'été mais c'est pour gagner" confie-t-il au micro de RMC. 

Si on fait grève tous les jours, à partir de maintenant, ajoute-t-il et que plus aucun train ne circule, il en est persuadé: le gouvernement sera obligé de reculer.

Juliette Droz & X.A