Hausse des taxes sur les carburants: "C'est un impôt sur le droit de travailler"
Le
La ministre des Transports Elisabeth Borne a confirmé l’augmentation des taxes sur les carburants le 1er janvier prochain, provoquant la colère des associations d’automobilistes. Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes était l'invité de Bourdin Direct ce mardi.
7 centimes de plus pour le litre de diesel et 4 centimes de plus pour le litre de SP 95. La ministre des Transports Elisabeth Borne a confirmé l’augmentation des taxes sur les carburants le 1er janvier prochain.
"On n'est plus dans la fiscalité on est dans le hold-up. C'est un impôt sur le droit de travailler et de conduire ses enfants à l'école", a réagi ce mardi dans Bourdin Direct Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes.
Selon l'association de consommateurs CLCV, en 10 ans un couple français qui a une voiture essence et diesel et qui roulent 25.000 km au total aura payé 300 euros de taxes supplémentaires.
"On appelle les Français à envoyer leurs tickets à l'Élysée"
Emmanuel Macron avait pourtant prévenu les Français lors de la campagne présidentielle, qu'il augmenterait progressivement la fiscalité sur les carburants et alignerait progressivement le diesel sur l'essence.
"Ce n'est pas parce que c'était annoncé qu'il faut se laisser faire", avertit Pierre Chasseray. C'est pourquoi son association lance une opération "coût de pompe": "On appelle les Français à envoyer leurs tickets à l'Élysée, pour qu'Emmanuel Macron entende leur colère".