"Ils pourraient mettre leur argent ailleurs": la SNCF change la numérotation des sièges TGV et Lyria

SNCF Voyageurs va simplifier la numérotation des places dans les TGV INOUI et Lyria, a annoncé vendredi l'entreprise dans un communiqué. "Fini le sentiment de numéros disposés aléatoirement" qui étaient parfois "une source de stress pour les voyageurs", promet l'exploitant ferroviaire dans le communiqué.
Ils seront identifiés par un code à trois chiffres: le premier correspondra au numéro (ou au dernier chiffre) de la voiture, les deux seconds numéros correspondront au siège. Par exemple, le numéro 258 fera référence à la place 58, soit en voiture 2, soit en voiture 12. Les numéros des sièges s'"enchaîneront dans l'ordre croissant de gauche à droite".
Le système actuel convenait aux usagers
Si le système paraît "plus lisible" pour Basile, beaucoup de voyageurs - interrogés à la gare Montparnasse - ne sont pas de cet avis. "Voiture 4 siège 5, on ne peut pas être plus clair non?", commente une usagère auprès de RMC. "Le système est simple, on y est habitué", abonde un autre. La SNCF "pourrait mettre son argent ailleurs", ironise la première.
"Coût marginal pour la SNCF"
"Cela représente un coût marginal pour la SNCF", assure Arnaud Aymé, spécialiste des transports. "Chaque nouveau sticker ne coûte que quelques centimes et ça doit apporter un vrai plus, notamment pour les voyageurs occasionnels qui vont se localiser plus facilement dans le train."
Cette nouvelle numérotation est progressivement déployée "à compter de mi-septembre et sera achevée au 14 décembre", avance l'exploitant, calant son agenda sur les futurs TGV INOUI dotés de la nouvelle numérotation, qui entreront en circulation "en 2026".
Le numéro de la voiture restera "toujours précisé sur les billets", tout comme l'étage où se situe le siège, en haut ou en bas.