RMC
Transports

Incendies sur la ligne Bordeaux-Toulouse: reprise du trafic des trains ce lundi matin

placeholder video
Le trafic doit donc reprendre ce matin sur la ligne Bordeaux-Toulouse après une journée de galère dimanche. Le trafic ferroviaire a été très fortement perturbé en raison de quatre incendies survenus près des voies ferrées. Des incendies d'origines "volontaires" selon le parquet de Bordeaux.

Le trafic doit donc reprendre ce lundi matin sur la ligne Bordeaux-Toulouse. Des trains qui risquent d’être bondés, car bon nombre d'usagers ont été contraints, dimanche, de reporter leur voyage faute de trains.

En cause, des incendies aux abords des voies probablement d'origine volontaire. C’est une riveraine qui a donné l’alerte lundi matin vers 8h30 lorsqu’elle a aperçu des fumées près d’Hourcade au sud-est de Bordeaux. Au total, quatre départs de feu ont endommagé des câbles de signalisation entre 8h et 9h sur trois communes différentes, distantes d’une quinzaine de kilomètres les unes des autres, entraînant l'interruption du trafic sur la ligne pour des raisons de sécurité.

Jusqu'à 13 heures de retard

Selon la SNCF, il est fort probable qu’il s’agisse d’un acte de malveillance, le procureur de la République de Bordeaux a annoncé l’ouverture d’une enquête pour “dégradation par incendie en bande organisée”.

Résultat, des trains déroutés, annulés, créant une immense pagaille sur les rails toute la journée. Un calvaire pour les passagers comme ceux de ce train entre Toulouse et Paris. Partis à 8h dimanche matin, ils sont arrivés gare Montparnasse avec 13 heures de retard.

Nous avons contacté la SNCF ce lundi matin, la compagnie nous confirme que la circulation reprend normalement ce matin sur toute la ligne après la finalisation dans la nuit des travaux de réparation.

Romain Houg avec Guillaume Descours