INFO RMC. Trois syndicats de transport routier menacent "d'actions fortes" pour perturber les JO

Les Jeux olympiques de Paris 2024, illustration - AFP
"Rémunérations indécentes" et conditions de travail "dégradées": les fédérations des transports de la CFDT, de FO et de la CFTC, soit trois des plus importants syndicats du secteur (ne manque que la CGT), interpellent le ministre des Transports Patrice Vergriete sur "la situation particulièrement sensible et préoccupante dans le secteur de la logistique".
Elles lui demandent d'intervenir auprès des organisations patronales de la branche pour obtenir un "geste fort" sur les salaires, faute de quoi "[elles] prendront leurs responsabilités au travers d'actions fortes pouvant impacter la bonne organisation des Jeux olympiques".
Les responsables syndicaux signataires évoquent l'éventualité d'appels à la grève nationale dans le secteur, voire d'opérations escargot, risquant de conduire à des ruptures d'approvisionnement pendant les épreuves. Mais dans un premier temps, sans réponse du ministre, les syndicats préparent une manifestation sous ses fenêtres début juin pour être reçus.
"Menacer les Jeux, ça a bien fonctionné dans d'autres secteurs"
"Il était temps de tirer la sonnette d'alarme", affirme le numéro 1 de la fédération des Transports à Force ouvrière, Patrice Clos. "Les salaires sont au ras des pâquerettes et n'ont pas suivi l'inflation alors que les entreprises de la branche font de très bons résultats”, ajoute le secrétaire général de CFTC Transports, Guillaume Cadart.
“C'est impopulaire de menacer les Jeux. Mais on voit que ça a bien marché dans les autres secteurs qui ont fait pareil, comme à la SNCF".
Contacté par RMC, le ministère des Transports assure suivre "avec attention" les négociations salariales en cours dans la logistique et en appelle à "l'esprit d'écoute et de dialogue des partenaires sociaux pour aboutir à un accord équilibré".