RMC
Transports

"Je suis très sceptique": les transports seront-ils prêts pour les JO 2024 à Paris?

placeholder video
La crainte autour de la capabilité des transports parisiens à assurer leur mission pendant les Jeux olympiques se répand. Fabien Villedieu, membre du bureau fédéral de Sud-Rail, se dit "sceptique" et Jean Castex, président de la RATP, déplore un réseau vieillissant. Seule Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, y croit encore, à une condition un peu excluante pour les locaux.

Les transports sont-ils prêts pour les Jeux olympiques? Pas si sûr... Jeudi encore, une rupture de canalisation a endommagé un local technique paralysant le RER A, mais aussi les RER B et D, qui mènent au Stade de France, saturant par ricochet le métro parisien.

Un incident isolé qui vient s'ajouter à un réseau au bord de la "saturation", selon le préfet de la région Île-de-France Marc Guillaume qui prédit "que les seuils de saturation seront régulièrement dépassés" pendant les JO 2024 sur 11 lignes de métro, les cinq lignes de RER et cinq lignes de Transilien.

Il reste cependant six mois pour rectifier le tir et être prêt. "Je suis très sceptique", craint tout de même Fabien Villedieu, membre du bureau fédéral de Sud-Rail, qui estime ce vendredi que les effectifs risquent d'être insuffisants. "Ni la RATP, ni la SNCF ne sont attractives, elles ont de gros problèmes d'effectif. On manque de conducteurs de train, des agents du matériel. Si vous n'avez pas d'effectifs, les trains ne roulent pas. Et le réseau est vieillissant", ajoute le syndicaliste sur RMC et RMC Story.

La menace d'une grève plane toujours

Un constat partagé par Jean Castex, l'ancien Premier ministre aujourd'hui à la tête de la RATP. "Il a raison, on a 40 ans de retard et on ne va pas les rattraper en claquant dans les doigts. Cela coûte des milliards d'euros et les résultats se voient dans 10 ans", prévient Fabien Villedieu.

Aux problèmes techniques pourraient s'ajouter des problèmes sociaux. Car contrairement aux contrôleurs aériens qui ont consenti à une trêve olympique, rien n'est entériné sur ce sujet chez les cheminots. "Il y a un malaise social à la SNCF et à la RATP, qu'il faudra régler avant les JO si on veut que cela se passe bien", prévient Fabien Villedieu.

Témoin RMC : Fabien Villedieu - 08/12
Témoin RMC : Fabien Villedieu - 08/12
6:57

Le télétravail comme solution?

Même sans mouvement de grève, les inquiétudes sont réelles et continuent de monter. En novembre, Anne Hidalgo, la maire de Paris, assurait déjà que les transports ne seraient "pas prêts". "Nous aurions apprécié la présence d'Anne Hidalgo aux comités des mobilités des Jeux olympiques et paralympiques si elle a des propositions à faire sur les transports", lui avait répondu la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse (LR).

En charge des transports dans la région, la présidente d'IDF Mobilités assure que le réseau sera prêt. Si toutefois les Franciliens ne l'utilisent pas... Valérie Pécresse a demandé ce jeudi à ce que le gouvernement appelle "ceux qui le peuvent à télétravailler du 1er au 12 août pour éviter que les transports soient surchargés".

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC