RMC
Transports

L'Allemagne recule sur les ZFE, la France doit-elle suivre? "Ça n'améliore pas la qualité de l'air"

placeholder video
De nombreuses métropoles françaises repoussent la mise en place de leur ZFE, leur zone à faible émission pour réduire le trafic des voitures jugées polluantes en ville. En Allemagne, de nombreuses villes font marche arrière.

Les ZFE n’ont plus le vent en poupe. Au 1er janvier, 42 métropoles françaises de plus de 150.000 habitants auraient dû me mettre en place ces zones à faible émission pour réduire le trafic des voitures jugées polluantes en ville. Mais un certain nombre d'entre elles ont préféré mettre le frein à main. C’est le cas de Dijon où l'échéance a été repoussée à une date ultérieure encore imprécise. Même chose à Toulon avec l’accord de la préfecture du Var.

Si la loi fixe des échéances, il n'y a pas de contraintes en cas de non-application. Et les exemples de villes qui doutent face à une mesure pour le moins impopulaire se multiplient. C’est le cas à Amiens, Perpignan, au Mans, à Orléans, à Béthune, Valenciennes, Bayonne ou Metz. Même à Paris et à Strasbourg où les municipalités se montraient très volontaristes, les campagnes de communication sur le sujet ont été suspendues.

L'Allemagne revient sur les ZFE

En Allemagne, c'est marche arrière toute. À Hanovre, Mannheim ou Karlsruhe, les restrictions mises en place ont été levées après une amélioration de la qualité de l’air.

"Aucune étude ne prouve que la mise en place d'une ZFE a participé à l'amélioration de la qualité de l'air dans la ville", démonte ce lundi sur RMC et RMC Story Yves Carra, le porte-parole de Mobilités club de France. "Arrêtons l'écologie punitive, chaque ville met en place ses propres directives, elles sont obligées de le faire mais pas de le contrôler et surtout ça n'améliore pas la qualité de l'air (...) ce n'est socialement pas tenable", insiste-t-il.

"Dès le départ, il n'aurait pas fallu les faire. Entre ne rien faire et les ZFE, il y a plein d'autres choses qu'on aurait pu faire", ajoute Yves Carra sur le plateau d'Estelle Midi.
Voitures : faut-il en finir avec les ZFE ? - 10/03
Voitures : faut-il en finir avec les ZFE ? - 10/03
23:03

Quels sont les critères aujourd’hui ?

Depuis le 1er janvier dernier, la mise en application des ZFE se fait en ordre dispersé. Chaque collectivité a pu adapter les règles selon les spécificités locales et les dérogations sont nombreuses. Sur les 43 métropoles de plus de 150.000 habitants potentiellement concernées, 12 avaient déjà une ZFE, et seules 16 collectivités mettent en place une nouvelle ZFE au 1er janvier 2025.

Les mesures les plus rigoureuses sont prises à Paris, Grenoble, Montpellier et Lyon, où les restrictions s’appliquent dès la vignette Crit’Air 3 (voitures diesel de 2006 à 2010 et essence de 1997 à 2005) Six métropoles appliquent la ZFE à partir de Crit’Air 4 : Marseille-Aix en Provence, Nice, Reims, Strasbourg, Toulouse et Rouen ( Voiture diesel de 2001 à 2005).

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC