La RATP retire 149 autobus électriques de la circulation après deux incendies à Paris

Un bus a pris feu ce vendredi 29 avril 2022 dans le 13e arrondissement de Paris. - Jérôme Coumet / Twitter
La RATP a annoncé vendredi retirer temporairement de la circulation, "par mesure de précaution", presque un tiers de sa flotte d'autobus électriques après un deuxième incendie d'un tel véhicule en un mois à Paris.
Un autobus électrique de la ligne 71 a pris feu vers 08H05 vendredi à proximité de l'arrêt Bibliothèque François-Mitterrand, dans le XIIIe arrondissement de la capitale. "Le conducteur du bus a évacué immédiatement les voyageurs. Il n'y a aucun blessé", selon la régie qui précise que "le machiniste a été pris en charge par son encadrement".
"Cependant, s'agissant du deuxième incendie sur un bus électrique récent d'une même série Bluebus 5SE de la marque Bolloré en moins d'un mois, la RATP a pris la décision par mesure de précaution, en liaison avec Ile-de-France Mobilités, de retirer temporairement de l'exploitation les 149 bus électriques de cette série", précise-t-elle dans un communiqué.
Le 4 avril, un incendie s'était déclaré pour une raison indéterminée à bord d'un autobus électrique similaire alors qu'il circulait boulevard Saint-Germain, dans le Ve arrondissement. Personne n'avait été blessé mais le véhicule avait été détruit.
Un incident "préoccupant"
Ile-de-France Mobilités a demandé à la RATP de faire "toute la lumière" sur ces incendies "et de prendre toutes les mesures de précaution nécessaires", a indiqué l'autorité régionale à l'AFP.
Qualifiant l'incident de "préoccupant", l'Association des Usagers des Transports/FNAUT Ile-de-France a elle aussi réclamé dans un tweet des "actions correctrices rapides de la part du constructeur".
"La RATP a demandé une expertise complète au constructeur Bolloré afin de donner les explications sur les causes de ces incidents et proposer un plan d'action pour permettre une remise en exploitation de ces bus en toute sécurité", a rassuré la régie, qui précise exploiter depuis 2016 près de 500 autobus électriques, de trois constructeurs différents, "sans incident majeur" jusqu'ici.
Vendredi matin, l'incendie a dégagé une épaisse fumée noire et une forte odeur de plastique brûlé, a constaté un journaliste de l'AFP. Une trentaine de pompiers et une quinzaine d'engins ont été dépêchés pour éteindre l'incendie, selon les pompiers de Paris.
"Les sapeurs-pompiers sont très rapidement intervenus", a confirmé la RATP, "et par mesure de sécurité, la station Bibliothèque François Mitterrand, située à proximité, a été fermée de 9h à 11h".
Le retrait impromptu des 149 autobus "pourrait entrainer des perturbations sur quelques lignes de bus dans la journée", a-t-elle ajouté, précisant que "des bus vont être redispatchés entre les différents centres" pour limiter les perturbations.
Un autre incendie à Carcassonne
Un peu plus tôt dans la matinée, vers 9 heures un autre bus électrique, sans passagers, a pris feu au niveau d'un pont SNCF à Carcassonne (Aude) sans faire de victimes, provoquant l'interruption du trafic ferroviaire entre Narbonne et Toulouse, ont indiqué des sources concordantes.
"C'était un bus sans passagers, utilisé pour des essais", a indiqué à l'AFP la préfecture de l'Aude, précisant que le conducteur avait dévié de sa trajectoire et "accroché un pont afin d'éviter un véhicule". "C'est sa batterie en lithium qui a pris feu", selon la même source.
Une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés pour éteindre l'incendie. A midi, il était "circonscrit", selon le SDIS de l'Aude. "Il n'y a pas eu de blessé, hormis le conducteur qui a dans un premier temps essayé d'éteindre les flammes et a été incommodé par les fumées", ont souligné les pompiers. Selon le quotidien local L'Indépendant, le bus qui a pris feu serait de la marque Atak.