Les accidents de trottinettes électriques explosent: "Il faut les confisquer en cas d'infraction"

Trois morts en une semaine. A Montbéliard, Dunkerque et Lyon, trois personnes sont mortes en une semaine dans des accidents de trottinettes électriques. En un an, les accidents graves de trottinettes ont augmenté de 9%.
Avant même ces derniers accidents mortels, au printemps dernier, ce sont les pompiers et les hôpitaux qui ont donné l'alerte. Le nombre d'interventions et les chiffres des admissions en raison d'accidents de trottinettes ont explosé en 2022.
800.000 trottinettes vendues par an
Et l'évolution à la hausse s'est poursuivie pour les sept premiers mois de 2023. Désormais, les accidents de trottinettes électriques représentent en France 20% des blessés graves de la route, du jamais-vu.
De quoi s'interroger. Faut-il interdire la circulation des trottinettes électriques sur la voie publique alors que plus de 2 millions de Français utilisent quotidiennement un engin de déplacement personnel motorisé (une trottinette dans l’écrasante majorité des cas) et qu'il s'en vend près de 800.000 chaque année?
"Il faut une confiscation de la trottinette en cas d'infraction caractérisée", défend ce mercredi sur le plateau d'Estelle Midi Périco Légasse. "S'il y a une infraction caractérisée, une négligence, un refus de respecter la réglementation ou le code de la route, trottinette confisquée systématiquement!", ajoute-t-il, estimant que "ça va calmer les ardeurs".
"Il m'arrive de griller des priorités"
Cadre bancaire dans les Hauts-de-Seine, Guillaume conduit sa trottinette électrique tous les jours sans porter de casque mais avec des gants de moto. "C'est souvent les mains qui sont touchées", explique-t-il, reconnaissant ne pas respecter toujours le code de la route: "Il m'arrive de griller des priorités mais je freine avant", promet Guillaume sur RMC et RMC Story.
Estelle Denis, qui raconte avoir fait de la trottinette avec un casque, est un jour tombée seule en roulant dans un nid de poule: "Heureusement que j'avais freiné mais ça aurait pu être très grave. J'ai arrêté la trottinette après, parce que le moindre truc sur la route vous déstabilise", explique-t-elle.
Fracture de la clavicule, de l'épaule, du coude, des poignets, des jambes, des bras et des chevilles sont légion selon un rapport de l’Académie de médecine traumatismes crâniens ou dentaires. Le chiffre des blessés graves dans des accidents de trottinettes explose aussi. On est passé de 158 par an en 2019 à 604 en 2022. Parmi ces blessés, souvent le soir, seuls 20% avaient un casque et 30% étaient sous l'empire de l'alcool.