RMC
Transports

Les voitures sans permis sont soumises au contrôle technique depuis avril, et c'est une catastrophe

placeholder video
Les voitures sans permis sont soumises comme les deux roues au contrôle technique depuis le 15 avril dernier. Des premiers bilans montrent que leur entretien laisse fortement à désrirer.

Depuis le 15 avril, les voitures sans permis sont soumis à un contrôle technique. Et c’est une catastrophe. Plus généralement, c’est le contrôle technique pour la catégorie L (cyclomoteurs, 2 et 3 roues, motos, quads et voitures sans permis...) qui est entré en vigueur. Motovision, l’un des 3.000 centres réalisant cet examen, a établi un bilan de lancement et ce bilan est inquiétant pour les voiturettes.

Plus de 30% de ce type de véhicules n'ont en effet pas pu obtenir leur autorisation à circuler, selon le responsable. En comparaison, ce chiffre s’élève à 19% pour les véhicules légers et à près de 10% pour les motos, qui sont elles beaucoup mieux entretenues.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Les voitures sans permis, la risée du contrôle technique - 08/05
2:16

Comment s’explique l'état préoccupant des voitures sans permis?

D'abord, leurs conducteurs n'ont pas vraiment conscience de l'obligation d'entretenir leur véhicule et des conséquences auxquelles ils s'exposent. Ce sont souvent des jeunes à qui les parents achètent ces voitures parce qu’ils trouvent que c’est moins dangereux que les 2 roues, mais oublient que ca s’entretient comme une voiture, et pas une mobylette.

Un des freins à l'entretien correct est le prix des pièces détachées. Ce sont des petites séries qui sont plus chères que celles des autres véhicules. Remplacer un pare-brise félé pour coûter 600 euros ce qui dissuade de faire les réparations nécessaires.

Emmanuel Lechypre (édité par J.A.)