RMC
Transports

Regarder le paysage, écouter de la musique, lire: les activités préférées des Français dans le train

placeholder video
Plus de 7 Français sur 10 profitent de leur voyage en train pour rêver et regarder le paysage, selon une étude publiée ce mardi par Ipsos pour SNCF Voyageurs.

Lire, se reposer, écouter de la musique... Les 163 millions de personnes transportées par SNCF Voyageurs réaliseraient en moyenne 7 activités lorsqu’ils effectuent un déplacement en train selon une étude réalisée par Ipsos pour le groupe SNCF Voyageurs et publiée ce mardi. Mais celle qu'ils préfèrent et font en plus grand nombre, c'est simplement "rêver et regarder le paysage". Ils sont 72% dans ce cas

"J’aime bien les voyages longs, prendre du temps pour rien faire, se poser, écouter ses morceaux préférés, et puis admirer la beauté du paysage français", nous explique Anthéna, qui se reconnaît bien dans cette réponse majoritaire. Pour elle, le train c'est un moment d'évasion.

Certains en profitent pour se déconnecter, laisser les écrans de côté. Mais pour d'autres, c'est tout le contraire. Thierry profite, lui, du voyage pour faire "du Facebook ou du jeu, et rien d’autre en attendant."

Plus de 6 Français sur 10 font un tour sur les réseaux sociaux pendant leur trajet. Écouter de la musique (62%), se reposer (56%), lire un livre (45%), ou regarder une série ou un film (38%), sont les autres activités privilégiées par les voyageurs.

Les 2.000 personnes interrogées par l'Ipsos devaient choisir entre 4 réponses pour chaque activité si ils la réalisent "systématiquement ou presque", "souvent", "parfois" ou "jamais". L'institut de sondage a ensuite couplé les deux premières options pour donner le chiffre positif de chaque activité.

Rien ne vaut une bonne sieste

Jeannette, retraitée, passe le temps en jouant à des jeux, mais pas sur les écrans: "Je fais du sudoku, des mots fléchés, des mots croisés". D'autres préfèrent donc lire un livre, c'est le cas de 4 sondés sur 10.

Certains y voient plutôt l'occasion de travailler et d'avancer des tâches professionnelles. "Pour le boulot, je fais tout ce qui est administratif, mes notes de frais. Ce n’est pas idéal, mais je gagne du temps sur mon activité après quand je rentre chez moi", confie Laura. Mais finalement pour 5 Français sur 10, rien ne vaut une bonne sieste dans le train pour s'occuper.

Jean-Wilfried Forques (avec TRC)