Routes coupées, commerces et projets à l'arrêt... La suspension des travaux de l'A69 inquiète le Tarn

Direction le tracé de l'autoroute A69, dont les travaux sont à l'arrêt depuis le 27 février. Les sénateurs examinent ce jeudi une demande de reprise des travaux de cette autoroute fortement contestée. Et en attendant une éventuelle reprise du chantier, cet arrêt créée, depuis bientôt trois mois, des situations parfois ubuesques.
Ce qui complique parfois beaucoup la vie quotidienne, par exemple, pour certains habitants de la commune de Soual. 200 à 300 habitations sont complétement isolées, coupés du reste du village. La route qui permettait d'y accéder est devenu temporairement une impasse, le temps des travaux. Du temporaire qui dure et dont "on ne voit pas le bout", s'inquiète le maire de Soual depuis l'arrêt des travaux.
"Je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir tenir"
Pour accéder à l'autre partie de la ville, il faut désormais faire un détour de 5 à 6 kilomètres. Situation similaire à Saint-Germain des Près, un peu plus à l'Ouest, une commune coupée en deux par un trou de vingt mètres de profondeur.
Un cratère creusé pour construire un peu sous lequel l'A69 devait passer. Et qui coupe l'un des axes principaux pour accéder au coeur de ville. Le seul commerce de la commune, un café/épicerie, a perdu 80% de sa clientèle. "Je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir tenir comme ça", confie la gérante qui envisage sérieusement de fermer la boutique.
Dans un hameau voisin, ce sont les orages qu'on craint: il y a quelques semaines, des maisons ont été inondées, l'eau s'est déversée depuis la chaussée de l'autoroute, déjà construire à ce niveau. Mais les petits fossés permettant d'évacuer l'eau de pluie de la chaussée n'existent pas. Tout a déferlé jusqu'aux habitations voisines.
Arrêt ou poursuite des travaux, ce que souhaitent tous les habitants à qui RMC a pu parler, c'est qu'une décision ferme et définitive soit maintenant prise pour enfin avancer. Relancer aussi des projets immobiliers. Plusieurs agences de Castres expliquent avoir vu des clients retarder un éventuel achat dans la région, des promoteurs reculer sur des programmes de construction de logement... Le temps de voir ce qu'allait devenir cette autoroute A69.