Usine Renault au Maroc: un «scandale d'Etat» ?

- - -
Renault inaugure ce jeudi une nouvelle usine à Tanger, au Maroc. Le constructeur automobile français y produira jusqu’à 400 000 voitures "low cost" par an. En direct ce matin sur RMC, Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la république [il a déclaré avoir 501 promesses de signatures], dénonce « un scandale d'Etat » et « demande la constitution d'une commission d'enquête parlementaire » : « Si cette usine au Maroc était destinée au marché du Maghreb, au marché africain, ça ne me choquerait pas, explique le député de l'Essonne. Ce qui me choque c’est que c’est une usine perdant-perdant : pour les Marocains car c’est sur une zone franche – Renault ne va pas payer d’impôt sur les sociétés pendant 5 ans –, et perdant pour les Français car cette usine est destinée à réimporter 90% des voitures sur le marché européen et principalement sur le marché français ».
En effet, seul 10% de la production du site sera destiné au marché marocain, au Maghreb et au Moyen-Orient.
« C’est l’Etat qui a organisé cette délocalisation monstrueuse ! »
Rappelant que l'Etat français est actionnaire à 15% de Renault, Nicolas Dupont-Aignan poursuit : « Ce qui me choque c’est que les deux administrateurs de l’Etat ont voté cette délocalisation. Et après, on fait de grands discours sur la productivité en France, les usines, à la veille de la présidentielle tous les candidats vont visiter les ouvriers, leur taper dans le dos… Mais ce sont eux qui ont organisé cette délocalisation monstrueuse ! Voilà le scandale ! Et quand on ne produira plus une voiture en France, on fera quoi ? […] J’en ai assez que l’argent des contribuables serve à créer la misère dans notre pays. Qu’on produise local, dans tous les pays du monde ! Ce n’est pas le cas, c’est toujours la mondialisation par le bas ».
La « rémunération exubérante » de Carlos Ghosn
Enfin, le député de l’Essonne dénonce également la « rémunération exubérante » de Carlos Ghosn, PDG de Renault, validée par « les administrateurs » de l'Etat : « Je suis scandalisé de l’attitude de monsieur Ghosn, qui est le patron le mieux payé du CAC 40 – 10 millions d’euros ! –, qui organise la fuite des emplois de notre pays et qui est remercié par l’Etat ! ».