RMC

Un tiers des Français qui ont droit au RSA ne le réclament pas

Les dispositifs d'aide en France ne sont pas toujours réclamés par les ayant-droit, une proportion forte pour le Revenu de solidarité active, avec 330 euros en moyenne par foyer qui ne fait pas ne fait pas la démarche.

Chaque trimestre, 34% des foyers qui ont droit au RSA ne font pas valoir leurs droits pour en bénéficier, selon une étude que vient de publier la DREES, les économistes du ministère de la Santé.

Le montant auquel ils pourraient prétendre s’élèverait à 330 euros en moyenne par mois et par famille. Au total, les sommes non-versées du fait de ce non-recours atteindraient 750 millions d’euros par trimestre.

La cour des comptes explique qu'il faut absolument lutter contre ce non-recours pour diminuer les coûts sociaux et économiques de la pauvreté. Il faudrait faciliter l'accès aux services, à l’alimentation, au logement et aux soins de santé... Avec au final des coûts pour la société plus élevée que les économies réalisés avec ce non recours.

Qui sont ceux qui ne réclament pas le RSA alors qu’ils y ont droit?

Le non-recours est particulièrement élevé parmi les personnes en couple sans enfant, diplômées, jeunes, propriétaires, résidant dans des territoires ruraux ou en agglomération parisienne. Ou bien parmi les personnes plus démunies mais vivant loin des services publics comme la Caisse d'allocations familiales.

Le fait d’avoir des enfants atténue le non-recours, notamment pour les femmes isolées: 16 % des femmes isolées avec enfants seraient en situation de non-recours au RSA contre la moitié (49 %) des couples sans enfant.

Le non-recours est plus limité pour ceux qui bénéficient déjà d’autres prestations (aides au logement, prestations familiales, prime d’activité). 

Emmanuel Lechypre (édité par J.A.)