RMC

Val-d'Oise: le combat des parents d'Evaëlle, qui s'est suicidée à 11 ans à cause du harcèlement scolaire

Ce 7 novembre est marqué par la journée contre le harcèlement scolaire qui peut s'avérer tragique. Evaëlle, 11 ans, est allée jusqu'à mettre fin à ses jours en juin. Ses parents cherchent encore des responsables et vont déposer une plainte contre l'Etat.

Le 21 juin dernier, Evaëlle, 11 ans, mettait fin à ses jours, pendue à son lit. Elle était victime de harcèlement à l'école et en ligne. Cette élève de 6e vivait à Herblay, dans le Val-d'Oise, et ses parents l'avaient pourtant changé de collège quatre mois plus tôt.

Une enquête judiciaire, menée par la brigade des mineurs de Pontoise, est toujours en cours, mais la famille d'Evaëlle estime que l'Etat, et plus particulièrement l'Education nationale ont failli à protéger la jeune fille.

Selon nos informations, l'avocate de la famille va déposer plainte. La famille d'Evaëlle veut mettre en cause la responsabilité de l'Etat. Une plainte sera déposée prochainement devant le Tribunal administratif. L'avocate de la famille dénonce "l'inertie et l'absence de considération de la parole de l'enfant" par l'Education nationale dans son ensemble.

Aucune sanction disciplinaire contre les trois élèves visés par la plainte

Des personnels des collèges fréquentés par Evaëlle, jusqu'au rectorat qui n'ont pas eu de "réaction pendant, ni après le drame", selon l'avocate. 

Un responsable de l'Académie aurait présenté ses excuses et ses condoléances aux parents il y a quelques jours seulement, 5 mois après le suicide d'Evaëlle.

Autre source de colère de la famille: les 3 élèves contre lesquels une plainte avait été déposée en février, n'auraient fait l'objet d'aucune mesure disciplinaire. Tout comme la professeure qui avait aussi fait l'objet d'un dépôt de plainte par les parents. Selon leur avocate, l'enseignante exercerait toujours dans le collège concerné.

Gwladys Laffite (avec J.A.)