
Listeria : plus de 40 fromages rappelés, vendus dans toute la France
Un rappel massif touche plus de 40 lots de fromages fabriqués dans une fromagerie de la Creuse, en raison d’une suspicion de contamination à la bactérie Listeria monocytogenes. Ces produits, vendus sous marques distributeurs dans de nombreuses grandes surfaces telles que Lidl, Leclerc ou Carrefour, sont commercialisés à travers toute la France et à l’international. Les fromages concernés incluent du chèvre, camembert, brie ou encore gorgonzola. Deux décès sont actuellement en cours d’investigation, les autorités sanitaires suspectant un lien avec ces lots. Les cas de listériose identifiés concernent des patients âgés de 34 à 95 ans. La listériose, deuxième cause de mortalité par intoxication alimentaire en France, peut être particulièrement grave chez les personnes fragiles. Les autorités appellent à la vigilance : en cas de fièvre, maux de tête ou courbatures après consommation de ces fromages, il est fortement conseillé de consulter un médecin en mentionnant cette exposition.
Le gouvernement appelle à la plus grande prudence : au moindre doute, ne consommez pas, rapportez le produit en magasin.
Le gouvernement appelle à la plus grande prudence : au moindre doute, ne consommez pas, rapportez le produit en magasin.
| Durée : 1:33