Visé par une enquête sur ses comptes de campagne, Jean-Luc Mélenchon se défend

- - -
Il affirme avoir agi "honnêtement et scrupuleusement". Jean-Luc Mélenchon s'est défendu ce mardi 29 mai par communiqué après l'annonce de l'ouverture d'une enquête visant ses comptes de campagne.
Il s'agit d'une enquête sur une éventuelle violation des règles de financement liées à la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle de 2017.
"Je ne suis pas dupe de l'intention de nuire à mon honorabilité"
Mais le leader de la France Insoumise s'interroge, comment la commission nationale des comptes de campagne a-t-elle pu valider ses comptes et à la fois faire un signalement? Il rappelle pourtant qu'elle a posé à son mandataire financier plus de 2.000 questions, "je ne suis pas dupe de l'intention de nuire à mon honorabilité", poursuit-il.
La commission des comptes de campagne a fait un signalement à la justice en mars dernier, elle s'interroge sur des dépenses facturées par deux associations. L'une a fait payer plus de 440.000 euros pour des locations de salles ou de matériels alors qu'elle n'a pas le droit à une activité commerciale. Elle aurait aussi refacturé des salaires avec une majoration inexpliquée. L'autre association est aussi soupçonnée de prestations surfacturées.
Au total, l'Etat a remboursé 6 millions d'euros à Jean-Luc Mélenchon pour sa campagne.