RMC

Vive la France! En Seine-et-Marne, des chauffeurs bénévoles transportent des personnes âgées

En Seine-et-Marne, près de Coulommiers, l'association Entraide Déplacements lutte contre l'isolement des personnes âgées. Des chauffeurs bénévoles transportent ces seniors, à la demande, dans leurs déplacements du quotidien.

Pas facile de se rendre au marché pour Jacqueline et Andrée, 80 ans chacune. Alors elles font appel à Martine, chauffeur bénévole pour l'association Entraide Déplacements depuis 4 ans. Faire les courses, aller chez le médecin ou à l'hôpital, Martine s'occupe régulièrement de leurs déplacements: "Elles passent par le standard, elles prennent un rendez-vous. Je les ai presque toutes les semaines, elles sont contentes. Certains s'accrochent à nous pour qu'on reste le plus longtemps, elles proposent de prendre le café. Pour elles, c'est que du bonheur aussi".

Jacqueline et Andrée ont pris l'habitude de se retrouver côte à côte dans la voiture: "Il n'y a pas de mot pour dire comme c'est formidable. Et ce n'est pas cher: quand on vient, à deux, on paie 6 euros. Les taxis, c'est hors de prix, il n'y a pas de transports. Il y a seulement un car le matin et un le soir. La gare est quand même à 1 kilomètre et on ne peut pas remonter avec des paquets de la gare. Là, on vient vous chercher à votre porte, on vous dépose devant les magasins, partout. En plus ils nous portent nos commissions".

"Je n'en reviens pas, c'est superbe"

"Ils sont tous très gentils. Ce sont des gens qui veulent participer à notre vie, nous protéger. Je n'en reviens, c'est superbe. On sait qu'on peut compter sur eux. Ça nous fait un plus dans la vie parce qu'on rencontre d'autres personnes, on sort de chez nous. Parce que quand on vit seul c'est triste", se réjouit Jacqueline.

Au total, 340 seniors ont adhéré à l'association. Mais seuls 45 chauffeurs bénévoles effectuent pour l'instant les trajets. "Notre premier objectif, c'est de trouver de nouveaux chauffeurs, c'est vraiment notre gros souci", explique Denise Sepierre, la présidente d'Entraide Déplacements. "Je passe un appel pour des chauffeurs bénévoles en précisant bien que la petite somme qu'ils vont toucher ne leur permettra pas de gagner leur vie, donc si on fait ça pour l'argent ce n'est pas la peine de venir mais si l'on veut recevoir autant que l'on donne, c'est vraiment une très bonne association".

En plus du transport solidaire, l'association propose aussi désormais un service de livraison de repas à domicile.

Marie Monier (avec P.B.)