“Voir des vrais corps, ça aide à s’accepter”: le naturisme cartonne chez les jeunes en France

Près de 3,7 millions de Français entre 18 et 75 ans seraient adeptes du naturisme, selon une étude de l’institut Ipsos dévoilée par le Figaro, soit un tiers de plus qu’il y a dix ans. Et ce sont notamment les jeunes qui sont attirés par le naturisme: 32% des 18/24 ans e 37% des 25/34 ans disent avoir été naturiste. C'est 15 points de plus que la génération de leur parent.
Le naturisme est pratiqué, la plupart du temps, à la plage, en pleine nature ou dans des camps naturiste, d’après l’étude. Mais il y a de plus en plus de naturistes qui sortent de ces lieux-là. La preuve avec les propos du président d'un club naturiste à Paris, ce matin dans les colonnes du Figaro. "Les créneaux piscine ne suffisent plus", explique-t-il. Il organise des sorties au musée notamment, visiblement très prisées des jeunes.
À Marseille, on organise des randonnées ou du bowling nu. Autant d'initiatives qui font de la France la première destination naturiste au monde. C'est ce qu'affirmait l'été dernier la Fédération française de naturisme.
"On voit tout type de corps et on ne se juge pas"
Sur le plateau d’Estelle Midi ce jeudi, le débat est lancé: seriez-vous prêt à tester le naturisme? Pour Daniel Riolo, c’est un non catégorique. “Je n’ai jamais compris ce phénomène, qui confine à la déviance pour moi. Quand on vient me parler de liberté... Liberté de quoi? D’avoir les fesses à l’air? Je ne me sens pas plus libre tout nu. C’est quoi l’intérêt?”, questionne le journaliste.
Pour Jean-Philippe Doux, qui a pu tester le naturisme en famille lorsqu’il était plus jeune, c’est une bonne pratique pour l’acceptation et la confiance en soi. C'est également un moyen de se sentir plus proche de la nature. “Certes, il y a des déviances sexuelles autour du naturisme, c'est sûr, mais il y a aussi un naturisme familial, sans déviance. Ça aide à accepter son corps. On voit des vrais corps, pas des trucs de films ou de top-modèle et ça aide à s’accepter”, poursuit-il.
Jonathan, un auditeur, tiens aussi à corriger les propos de Daniel Riolo sur la déviance sexuelle dans le naturisme: “il y a des déviants dans tous les domaines, ça n’a rien à voir avec le fait d’être nu. On peut se faire agresser peu importe le contexte, même quand on est habillé”.
Eric, fonctionnaire dans l’Hérault, est lui un adepte du naturisme depuis plus de 30 ans. Il n’est également pas d’accord avec le fait d’associer systématiquement le côté pervers au naturisme.
“Dans les endroits naturistes, on voit tout type de corps et on ne se juge pas. On est nus et ça s’arrête là. À partir du moment où on est nus, on ne regarde plus les défauts, les cicatrices, etc”, dit-il. Avant de conclure: “J’y trouve de la tranquillité dans ces endroits, même si ça fait quelques années qu’il y a des gens habillés qui viennent faire les voyeurs”.