Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher appellent à un grand rassemblement contre l'antisémitisme

La présidente de l’Assemblée Nationale et le président du Sénat appellent à un grand rassemblement civique contre l’antisémitisme ce dimanche 12 novembre 2023, face à la recrudescence d’actes antisémites en France.
D’après nos informations, l’initiative est déjà saluée par le président du consistoire.
“La République est en danger ; ses fondements mêmes sont attaqués. Il est temps de réagir, il est temps de retrouver ce qui fait la force de notre pays ; le respect des droits de l'homme et de la laïcité, pilier de notre modèle humaniste”, écrivent Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher dans une tribune du Figaro.
1.040 actes antisémites depuis le 7 octobre
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait déclaré dimanche que les actes antisémites avaient "explosé" en France depuis le 7 octobre avec 1.040 actes recensés.
Dans ce contexte, la sécurité a été renforcée autour des lieux de culte et établissements scolaires juifs: "10.000 policiers, gendarmes et militaires de Sentinelle sont mobilisés pour protéger 900 endroits, des écoles, des synagogues, où vont les Français de confession juive", a rappelé le ministre.
“Plus qu’un sursaut, plus que des mots: une mobilisation générale est indispensable, un cri des consciences pour déclarer à la face du monde que la République française ne laisse pas, et jamais ne laissera, prospérer l’abjection. L’antisémitisme, comme toutes les haines, est un symptôme des maux de notre société. Quand il progresse, montent avec lui tous les dangers”, poursuivent la présidente de l’Assemblée Nationale et le président du Sénat.
Une marche entre le Palais Bourbon et le Palais du Luxembourg dianche après-midi
Cette marche civique, qui se déroulera dimanche après midi entre le Palais Bourbon et le Palais du Luxembourg, est donc une marche “contre l’antisémitisme”, “pour la France des droits de l'homme”, “pour la nation réunie”, “pour dénoncer les porteurs de haine”, et “une marche pour la libération des otages dont huit de nos compatriotes”.