Yvelines: Victor Wembanyama organise un tournoi de basket et d'échecs dans sa ville de naissance

Le basketteur français Victor Wembanyama organise le dimanche 20 juillet un tournoi de basket et d'échecs à Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), sa ville de naissance.
L'événement se déroule au gymnase Pierre Curvat où se trouvent les deux terrains de basket qu'il avait inauguré en janvier 2025.
Trois disciplines sont prévues: le basket en 1 contre 1, le basket en 3 contre 3 et les échecs. Deux passions entretenues par la talent mondial.
Une star mondiale bien accueillie
C'est la seconde fois que la ville de Chesnay-Rocquencourt accueille le joueur. "C'est un garçon qui a de la volonté, qui souhaitait très vite concrétiser sa double passion pour les échecs et le basket", raconte le maire de la ville, Richard Delepierre au micro de RMC.
Le joueur a manifesté sa volonté de réaliser cet événement au cours du mois de juin. La mairie et la préfecture ont alors relevé "un véritable défi" en le préparant dans un délai très court.
Ces tournois sont surtout l'occasion de faire renouer le joueur de basket avec la ville qui l'a vu grandir. La mairie se dit d'ailleurs fière de le compter parmi ses habitants.
"C'est un vrai cadeau et surtout d'avoir réussi à garder contact avec lui avant et après les JO", confie Richard Delepierre.
L'édile dit d'ailleurs mesurer à chacune de ses venues "sa notoriété mondiale, mais aussi l'envie qu'il suscite chez les autres".
Difficile de ne pas remarquer les regards qu'attire le joueur de NBA. Le sentiment que "c'est possible, car Victor a grandi ici, les jeunes se projettent très facilement et ça rend les rêves possibles", estime le maire.