RMC

Ai-je le droit de m'opposer à la pose d'un compteur Linky à mon domicile?

ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur. Ce mercredi, Erwan de Pantin s'interroge sur les nouveaux compteurs connectés.

Linky c'est ce nouveau compteur électrique, décrié parce qu'il poserait problème vis-à-vis de la protection des données des usagers. Vous n'avez légalement pas le droit de vous opposer à sa pose car vous n'êtes pas le propriétaire de ce compteur, il est détenu par votre commune et géré par Enedis.

La seule façon de gagner du temps, c'est si le compteur est installé dans votre domicile, et non pas dans la rue ou sur le palier : vous pouvez faire la sourde oreille quand les agents d'Enedis vous appellent pour prendre rendez-vous, ils ne vont pas forcer votre porte, le principe de propriété privé prévaut. 

C'est prendre le risque de payer plus cher

Linky fait faire des économies à Enedis: l'agent n'a pas à se déplacer pour relever votre consommation d'électricité, tout est fait à distance. Et donc si vous persistez à conserver votre ancien compteur, Enedis aura le droit de vous facturer le déplacement à partir de l’année prochaine, c’est-à-dire quand le déploiement de Linky sera terminé. Le tarif n’a pas encore été décidé mais cela devrait tourner autour de 30/40 euros par relevé.

Victor Joanin (avec J.A.)