Avis clients sur Internet: comment démêler le vrai du faux?

On estime qu’un tiers des avis internet sont faux... Généralement pour vanter les mérites d’un produit pas terribles, voire carrément une arnaque, parfois pour dénigrer un concurrent.
Certains détails peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Il faut, dans un premier temps, regarder la date de l’avis: plus il est récent, mieux c’est. Il faut également regarder s'il y a, le même jour, plein d’avis positifs, et rien avant ou après, c’est aussi assez louche.
Si c’est un avis automatique envoyé par un ordinateur, le commentaire sera généralement très court, sans aucun détail du style: “magnifique four à micro-ondes”. D'ailleurs, il faut se méfier des commentaires un peu trop dithyrambiques, sans la moindre critique.
Attention à l'arnaque derrière l'arnaque
Vous pouvez par ailleurs aller voir le profil de la personne qui a mis l’avis et regarder ses autres contributions: est-ce qu’elles sont toutes pareilles? Ça vous permettra déjà d’éliminer pas mal de risque. Essayez aussi de voir si vous trouvez le produit sur d’autres sites avec d’autres avis.
En Italie, le gouvernement voudrait rendre obligatoire une pièce d’identité et une preuve de visite avant de pouvoir laisser un avis. Plutôt une bonne idée même si ça semble compliqué à mettre en place. En revanche, vous avez déjà des mentions qui existent qui peuvent vous aider, comme la mention “avis vérifié par...” suivi du nom d’une société. Ça veut dire qu’une société externe a vérifié que le client avait bien acheté le produit et que le commentaire était fiable.
La mention “achat vérifié” veut dire que la personne a bien acheté le produit, donc c’est plutôt pas mal. Sauf que certaines entreprises offrent des produits gratuits en échange d’un avis 5 étoiles. Attention si on vous le propose, déjà parce que c’est illégal et ensuite parce que contre la promesse d’un remboursement du produit, vos coordonnées bancaires peuvent être détournées pour vous escroquer. Attention à l’arnaque derrière l’arnaque…