Caméra de surveillance paintball, ampoules intelligentes… des solutions de surveillance high-tech insolites

S’il détecte un intrus, il tire à vue des balles de paintball et des gaz lacrymogènes… C’est le principe de la PaintCam, actuellement en cours de financement sur internet. Une caméra intelligente équipée d’une IA de reconnaissance faciale, comme un certain nombre de modèles le proposent déjà.
Il suffit de renseigner un nombre de personnes que la caméra va identifier, et dès qu’un intrus s’approche de la maison, l’utilisateur va recevoir une alerte. Mais avec un petit twist supplémentair: elle va envoyer un petit rayon laser rouge sur l’intrus et le suivre à la trace. S’il ne part pas, elle se met à mitrailler des billes de paintball…
Et ça peut s’accompagner aussi d’un jet de lacrymo, ce qui permet de marquer le cambrioleur et de faciliter son interpellation par la suite. Si les policiers retrouvent deux individus barbouillés de peinture, ils vont avoir du mal à nier. Le petit inconvénient, c’est que si l’utilisateur demande aux voisins ou à une connaissance de passer pendant votre absence pour nourrir le chat, il vaut vraiment mieux les avoir intégrés au système de reconnaissance faciale.
Des caméras de surveillance qui se sont complétement réinventées
Il existe aussi des caméras connectées qui permettent de surveiller sa maison à distance et de détecter tout mouvement suspect depuis l’écran de son smartphone. Il y a les modèles classiques, qui existent depuis quelques années maintenant: vous placez cet objet assez discret dans votre salon par exemple, vous allez pouvoir voir par “les yeux” de la caméra sur votre smartphone quand vous êtes sur votre lieu de vacances.
Et dès qu’il y a du mouvement, la caméra va se mettre à filmer et à vous envoyer une alerte sur votre smartphone. Il existe plusieurs modèles de 30 à plus de 300 euros en fonction de la qualité de l’image, du son, de sa consommation électrique mais aussi du niveau d’intelligence de la caméra.
Certaines de ces caméras peuvent même se déplacer dans la maison pour surveiller toutes les pièces, comme une sorte de chien de garde numérique. On peut la piloter depuis son smartphone ou sa tablette, on peut faire le tour du propriétaire pour être sûr que tout va bien. On peut même parler par le micro du robot pour tenter de faire fuir un cambrioleur, par exemple.
Certaines sont même couplées à des générateurs de brouillard, qui font diffuser une fumée très épaisse qui va aveugler les cambrioleurs en moins d’une minute: impossible de se repérer et donc obligés de fuir.
Des ampoules intelligentes
Autre solution: des ampoules intelligentes qui permettent de simuler sa présence à la maison même quand on est parti. Ce sont des ampoules qui vont s’allumer et s’éteindre pour dissuader les voleurs d’entrer chez vous, en leur faisant croire que vous êtes là. Certaines sont équipées de petits capteurs de présence, et elles vont apprendre de vos habitudes… Quand vous n’êtes pas là, elles vont ainsi reproduire ce schéma de présence, en allumant les pièces tour à tour.
Et pour surveiller ce qui se passe dans le jardin? Un drone de sécurité résidentiel. Le principe est simple: des capteurs cachés dans des lampes de jardin détectent la présence d’un intrus en faisant la différence entre un chat et un être humain.
À ce moment-là, un drone va sortir de sa “ruche” dans le jardin et se met à filmer l’intrus. Les images sont retransmises en direct sur une application sur votre téléphone. Mais il coûte quand même autour de 10.000 euros.