CES 2025: lunettes auditives et vibrantes, prothèse... Ces innovations au service du handicap

L'innovation au service du handicap. Anthony Morel passe en revue dans Estelle Midi sur RMC trois concepts qui vont permettre d'améliorer grandement le quotidien de personnes souffrant de handicap auditif, visuel et/ou moteur.
En premier, des lunettes présentées au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, d'apparence classique, constituaient l'une des innovations qui ont eu le plus de succès sur place. Et ce grâce à une fonctionnalité: la paire est équipée d'une aide auditive directement intégrée dans les montures, avec une IA embarquée qui analyse tous les bruits environnants, afin de les atténuer ou les amplifier. Et la technologie s'adapte avec les mouvements de la tête.
Invisible
Cette technologie auditive peut donc s'avérer utile en cas de soirée très bruyante ou un salon comme le CES. C’est assez efficace même si cela altère légèrement la voix de l'interlocuteur. Ce dispostif médical sera réservé à ceux qui souffrent de troubles de l'audition légers à modérés mais pas pour des problèmes de surdité. La technologie n'a pas vocation à complètement remplacer les aides auditives.
Cette paire de lunettes coûte 1.000 euros, donc sensiblement moins cher que la plupart des aides. Dernier avantage, elle est complètement invisible car intégrée aux montures. Cela fait partie de ces nouveaux super pouvoirs qu'on donne aux lunettes.
Se faire guider... par des vibrations
Toujours dans les lunettes, une autre innovation médicale pour les non-voyants avec une paire qui peut remplacer une canne ou un chien d’aveugle. Sachant qu’un vrai chien coûte très cher, il faut compter 60.000 euros pour le dressage. Ici, on va le remplacer par un appareil très étonnant. Cela s’appelle les Lumen Glasses. Quand je dis lunettes, c’est un peu trompeur, parce qu’en fait elles se portent sur le front, un peu comme un casqu et vont guider la personne qui les porte en lui indiquant tous les obstacles.
C’est la même technologie qui est utilisée dans les voitures autonomes : des capteurs et six caméras embarquées analysent en temps réel tout ce qui se passe en détectant les objets et les obstacles, avec un guidage en temps réel. Là où un chien tire la main, ces lunettes/casque vont tirer la tête vers l’avant, la gauche ou la droite, pour guider dans la bonne direction et faire éviter les obstacles, avec un système de vibrations.
Si un ballon arrive dans ma direction en haut à droite, je vais sentir une vibration de plus en plus forte arriver vers moi. Je peux aussi leur demander "guide moi vers la porte d’entrée de l’immeuble" ou "guide moi vers une prise électrique". Et via les vibrations, les lunettes vont me guider jusqu’à l’objectif.
Les prochaines versions iront plus loin, puisque les caméras embarquées pourront aussi lire du contenu : ce qui est écrit sur un panneau, un arrêt de bus ou un paquet de céréales. C’est censé sortir dans le commerce d’ici la fin de l’année.
Genou bionique
Enfin, un dernier produit, avec une technologie au service du handicap. Celle-ci fait partie des grandes tendances au CES. La bio leg, qui a remporté un prix au salon, est une prothèse de jambe robotisée japonaise, impressionnante dans la fluidité des mouvements qu’elle permet, y compris quand on monte des escaliers. Et ce grâce à un genou bionique et des muscles robotiques qui vont donner un naturel au mouvement de la marche.
Cela évite aussi tous les mouvements de compensation qui génèrent de l’inconfort et des maux de dos. Elle a été développée par un amputé, frustré de la qualité médiocre des prothèses qu’on lui proposait et qui veut utiliser la robotique pour fabriquer des prothèses plus légères, plus résistantes et plus performant. Elles sont déjà disponbiles aux Etats-Unis.