RMC
Tech

Ces bagues connectées qui permettent de surveiller la fidélité de votre partenaire

placeholder video
Des bagues connectées, qui fonctionnent grâce à l'IA, peuvent permettre de détecter une augmentation du rythme cardiaque et d'alerter votre partenaire. Le facteur qui a déclenché la hausse du pouls sera bien défini, ce qui peut permettre - entre autres - de détecter une potentielle infidélité.

Est-ce que, par amour, vous seriez prêt à porter une bague qui prouve 24h/24 que vous êtes fidèle ? Une bague qui vous espionne et vous dénonce auprès de votre moitié si vous flirtez, ou plus... C’est le principe de la Raw Ring. En réalité, ce sont deux bagues connectées : une pour vous, une pour votre partenaire.

Équipée de capteurs et d’une IA embarquée, elle traque en temps réel un certain nombre d’indicateurs : température corporelle, niveau de stress ou d’excitation, rythme cardiaque... Le tout est envoyé vers la bague de votre conjoint·e, qui change de motif et de couleur pour indiquer votre état émotionnel (il existe un code couleur pour ça).

En clair, si vers 2h du matin votre bague s’illumine en rouge vif et indique que votre conjoint parti en voyage d’affaires à l’autre bout de la France, affiche un rythme cardiaque à 180 battements par minute, soit il a décidé de faire un footing, soit il est occupé à autre chose.

La bague peut détecter s'il s'agit d'un énervement, de l'euphorie ou de l'excitation

La bague est même équipée d’un micro, capable d’analyser les voix et leur tonalité. Sans enregistrer la conversation, elle peut donc déterminer si la montée cardiaque est liée à de l’énervement, de l’euphorie... ou de l’excitation. Je ne vous fais pas de dessin.

Et si on l’enlève ? Eh bien là aussi, votre partenaire le saura. Le rythme cardiaque ne s’affiche plus, et il ou elle pourra se demander pourquoi, alors que vous la portez en permanence, vous l’avez enlevée pile le soir où vous n’étiez pas à la maison...

Évidemment, ses inventeurs (elle n’est pas encore commercialisée) ne la présentent pas comme un outil d’espionnage, mais comme un accessoire de complicité. Par exemple, si vous voyez que votre moitié est stressée dans sa journée de travail, vous pouvez lui envoyer un petit message de réconfort.

Estelle Denis donne rendez-vous aux auditeurs de RMC et téléspectateurs de RMC Story pour son talk-show d’opinions et de débats. Toujours accompagnée de Fred Hermel, Emmanuelle Dancourt, Périco Legasse, Estelle Denis et sa bande s’invitent à la table des Français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. « Estelle Midi », c’est de l’actu, des débats, des coups de gueule, des coups de cœurs, des infos et un zapping des meilleurs moments entendus sur RMC.
On n'arrête pas le progrès : Couple, une bague pour tester la fidélité de son conjoint - 02/09
4:06

Mais on sait très bien à quoi ça risque de servir... Cela soulève des questions sérieuses : surveillance émotionnelle, atteinte à la vie privée, et risques d’abus dans une relation toxique ("tu vas porter ça pour que je sache exactement ce que tu fais"). C'est un exemple extrême mais en réalité, tous les objets connectés qui nous entourent sont, potentiellement, des "détecteurs d’infidélité".

Des personnes infidèles démasquées

Les exemples ne manquent pas. Une femme a découvert que son petit ami la trompait grâce à sa montre connectée : un pic d’activité soudain autour de 2h du matin, alors qu’il n’était pas rentré à la maison.

Encore plus insolite : une Britannique a percé le secret de son mari grâce... à sa brosse à dents électrique connectée, reliée à une application à laquelle elle avait accès. Elle a constaté que son mari se brossait les dents à des horaires étranges, le vendredi alors qu’il était censé être au travail. Intriguée, elle a fait appel à un détective privé, qui a révélé qu’il recevait sa maîtresse à la maison ce jour-là.

Et puisqu’on est dans la salle de bains, attention aussi aux balances connectées. Au Royaume-Uni, une femme a eu la surprise de voir, sur l’application, deux pesées enregistrées à minuit alors qu’elle n’était pas chez elle. Celles-ci correspondaient à une personne de 60 kilos, ce qui ne correspondait pas au poids de son mari... Je vous laisse tirer la conclusion que vous souhaitez.

Anthony Morel