Des lunettes "holographiques" pour remplacer nos smartphones: démonstration spectaculaire de Meta

Une démonstration très spectaculaire de Meta. Ils ont dévoilé des lunettes "holographiques", capables d’afficher dans le champ de vision plein d’informations numériques. Vous vous souvenez des Google glass? C’est un peu pareil mais en beaucoup mieux. Car pour la première fois, ça ressemble vraiment à une paire de lunettes. Certes un peu épaisses, mais des lunettes qui pèsent moins de 100 grammes, bourrées de capteurs électroniques pour suivre les mouvements des yeux et avec de tout petits projecteurs holographiques qui vont envoyer des images en réalité augmentée, qui vont se superposer à ce qu’on a dans son champ de vision.
Les démonstrations sont spectaculaires, même s’il faudra bien sûr tester en vrai. On peut projeter devant soi des écrans, les messages qu’on reçoit, des jeux, des applications, exactement comme sur un téléphone. Si quelqu’un vous appelle, vous voyez apparaître devant vous une sorte d’hologramme de la personne, vous avez l’impression qu’elle est physiquement présente devant vous. Ça, c’est pour la partie réalité augmentée. En plus de ça, vous avez de l’IA embarquée. Les lunettes sont équipées de caméras qui vont leur permettre de comprendre l’environnement qui vous entoure. Me donner les informations sur un monument qui se trouve devant moi ou la composition nutritionnelle de mon repas…
Les clients seront-ils au rendez-vous?
A terme, l’idée, ce serait que ces lunettes puissent remplacer nos téléphones. C’est un peu le graal. Les géants de la tech veulent nous faire entrer dans l’ère post smartphone, avec un appareil qui pourrait s’y substituer. Pourquoi pas ces lunettes, qui seraient capables d’afficher devant moi tout ce dont j’ai besoin, avec des modes de contrôle très naturels et ergonomiques. On pourra interagir avec la voix mais aussi par les yeux ou avec les gestes, car les lunettes sont reliées à un bracelet qui capte les signaux électriques envoyés par le cerveau. Ce qui permet de contrôler tout ce qui se passe à l’écran, zoomer-dézoomer… Au point de se demander ce que feront ceux qui ne porteront pas de lunettes! Il faut préciser que c’est encore un prototype, une sorte de vision du futur. En l’état, la technologie coûterait trop cher à commercialiser… Seuls quelques développeurs y auront accès, pour travailler sur des applications. Et il y a probablement encore un effort à faire en termes de miniaturisation.
Mais les gens vont-ils vraiment acheter ce genre d’objet? Qui a vraiment envie d’avoir un écran devant les yeux toute la journée? C’est la seule vraie question… Technologiquement, c’est wahou, mais est-ce que le consommateur est prêt? A titre personnel, j’ai des doutes. Le technophile en moi est hyper enthousiaste et a très envie de tester. Mais de là à imaginer qu’une partie significative de la population les utilise au quotidien, je pense qu’on en est encore très loin… Et il faudra voir le prix.
D’autant que cette idée de lunettes avec de la réalité augmentée, ça fait des années qu’on essaie de nous la vendre, sans succès. Pourquoi ce serait différent cette fois? C’est vrai que les temps ont changé. La technologie a évolué, le design des lunettes les rend socialement plus acceptables que les Google glass à l’époque, qui donnaient l’impression d’avoir un cyborg en face de soi. Ce qui est intéressant, c’est de voir le renouveau sur ce genre de produit, puisqu’en plus de Meta, Snap a dévoilé des lunettes un peu sur le même modèle (en moins abouties), et on sait aussi qu’Apple, après le Vision pro, travaille sur ce genre de projet.