RMC

Emmanuel Macron annonce la possibilité prochaine de porter plainte en ligne: une bonne nouvelle?

Le président de la République a fait diverses annonces concernant la réforme de la police ce mardi à Roubaix (Nord).

Emmanuel Macron veut une police innovante. Parmi les annonces mardi soir du président de la République, il y a notamment la possibilité de porter plainte en ligne depuis chez vous sans se rendre dans un commissariat. Un système qui existe déjà avec les “pré plaintes”, que l’on peut remplir de chez soi en ligne avant de fixer un rendez-vous en physique avec un enquêteur.

Mais contrairement à la pré-plainte, la plainte en ligne, même si les contours doivent être précisés, permettra de déposer une plainte sans jamais rencontrer un agent. Ce qui selon les procureurs et policiers pourrait poser problème dans certains cas.

Dans certaines matières “la patte humaine reste indispensable”

“C’est potentiellement une bonne idée”, concède Yann Bastière, ancien enquêteur maintenant délégué du syndicat Unité-SGP Police. Mais il va falloir préciser la mesure continue-t-il.

Pour lui, la plainte en ligne peut être un gain de temps pour les forces de l’ordre mais ne peut pas s’appliquer dans toutes les situations. Il détaille: “Elle évite au plaignant d’attendre des heures aux commissariats pour un rétroviseur cassé”, mais dans d’autres cas comme les atteintes aux personnes, la rencontre permet une première plainte mieux rédigée, et c’est "l'élément primordial de l’enquête”, insiste le policier.

Aurélien Martigny de l’Union syndicale des magistrats est d’accord avec lui. Pour lui dans certaines matières “la patte humaine reste indispensable” comme par exemple les violences faites aux femmes, où il faut pouvoir entendre, ressentir la détresse de la victime. Surtout “qu’on a des enquêteurs de mieux en mieux formés à ça”, souligne le magistrat.

>>> A LIRE AUSSI - "Ce n'est pas parce qu'il soutient Macron qu'il n'a pas d'ambition présidentielle": le projet caché d'Edouard Philippe

Maxime Brandstaetter (avec J.A.)