Fléau du démarchage téléphonique: 72% des Français sont contactés au moins une fois par semaine

Si les entreprises commerciales ont le droit de procéder à du démarchage téléphonique, les consommateurs sont aussi protégés par des réglementations que ces entreprises doivent respecter.
Aujourd’hui, le smartphone est devenu le nouvel eldorado des démarcheurs et supplante désormais le fixe. En 2023, d'après un nouveau sondage de l’Observatoire de la consommation de l’UFC-Que Choisir (*) dévoilé ce mercredi sur RMC, les 3/4 des Français (72%) sont victimes de démarchage sur leur mobile chaque semaine. 38% le sont tous les jours.
Et cela ne vaut pas que pour les appels, car 49% disent aussi recevoir au moins un SMS de démarchage par semaine. Une tendance qui est d’ailleurs en hausse ces 12 derniers mois pour près d’une personne sur 2.
En conséquence, les opinions se radicalisent: 97% des Français jugent ces démarchages “intempestifs” très “agaçants”.
"Cela embête tout le monde, il serait temps d'avoir une législation beaucoup plus concrète ou utiliser des techniques qui vont permettre de stopper tout ça", explique Grégory Caret, directeur de l'Observatoire de la consommation chez UFC-Que Choisir.
Des mesures contre le démarchage téléphonique
Pourtant, depuis le 1er mars 2023, le démarchage téléphonique des consommateurs n’est autorisé que du lundi au vendredi, de 10h à 13h, et de 14h à 20h. Il est strictement interdit le samedi, le dimanche et les jours fériés.
Malgré la multiplication des mesures, tels l’encadrement du démarchage dans certains secteurs d’activité (assurance et rénovation notamment) ou l’interdiction des campagnes depuis certains numéros, rien ne semble avoir changé, d’après l’étude…
Le dispositif "33 700" pour lutter contre les SMS indésirables:
Après la réception de SMS indésirables, les consommateurs peuvent les signaler grâce au dispositif "33 700".
*Questionnaire administré en ligne du 19 au 26 septembre 2023 sur un échantillon représentatif de 990 personnes constitué selon la méthode des quotas.