RMC
Tech

iPhone, iPad, MacBook: comment réparer vos appareils sans passer par Apple

placeholder video
Bonne nouvelle pour les propriétaires d’iPad: il est désormais possible de réparer soi-même son appareil, grâce au lancement en France du site Self Service Repair d’Apple.

Comment réparer son iPad? Il est possible de le faire tout seul depuis quelques jours, de quoi faire de belles économies... Plus la peine de passer par le service client ou par un réparateur agréé. Il suffit de se rendre sur le site selfservicerepair.eu et à partir de là, vous aurez accès à des manuels de réparation pour les iPads, mais aussi pour certains iPhone et MacBook.

Vous pourrez acheter des pièces détachées, des pièces d’origine Apple: c’est important parce que sans les pièces officielles, vous perdrez certaines fonctionnalités comme le Face ID, la reconnaissance faciale. Vous pourrez même louer les outils dont vous aurez besoin pour la réparation. Et si vous renvoyez la pièce défectueuse, vous aurez une remise sur la pièce neuve.

Attention tout de même: si le site est bien en Français, les manuels sont eux en anglais. Et ça s’adresse quand même aux bricoleurs avertis, mais ça a le mérite d’exister. Apple avait beaucoup de retard sur le marché de la réparation, pendant longtemps, il était quasi impossible d’ouvrir les appareils.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
La solution conso : Comment réparer votre iPad tout seul ? - 06/06
2:21

Comment faire si on n’est pas un “bricoleur averti”?

Il existe des tutos très bien faits sur internet: par exemple sur le site Ifixit, vous serez aidé dans un premier temps pour trouver d’où vient la panne, et dans un deuxième temps, vous serez guidé pas à pas pour réparer. Si vraiment, vous ne voulez pas tenter par vous-mêmes, vous pouvez passer par un magasin de réparation, pas forcément un réparateur agréé Apple, puisque maintenant la marque a démocratisé la distribution de ses pièces. Vérifiez bien l’origine des pièces avant de lancer la réparation.

Tant que l’appareil est sous garanti, vous avez quand même intérêt à ne pas y toucher vous-même et à l’apporter à un Apple Store, si vous faites jouer la garantie ça ne vous coûtera rien.

Le Bonus Réparation

Le Bonus Réparation peut faire baisser la note. Pour en bénéficier, il faut aller chez un réparateur labellisé QauliRépar. Le prix du bonus sera directement déduit de votre facture, c’est le professionnel qui se fera rembourser par la suite. Pour une tablette ou un téléphone, le bonus est de 25€. C’est assez simple pour trouver un réparateur: sur le site ecosystem.eco, vous rentrez le type d’appareil à réparer, votre ville, et vous aurez une liste de professionnel agréé autour de chez vous.

Géraldine de Mori