RMC

Il paye l'électricité de ses voisins depuis trois ans à cause de l'inversion de leurs compteurs Linky

RMC S'ENGAGE POUR VOUS - Johan, célibataire, paye le double de factures d'électricité de ses voisins, une famille avec enfants. Et il n'arrive pas à faire comprendre son problème à son fournisseur.

Imaginez: vous êtes célibataire, vous ne cuisinez jamais, vous n'avez pas la télévision, mais vous avez des factures d'électricité dignes de celles d'une famille avec enfants. C'est peut-être parce que vous payez l'électricité... de vos voisins. C'est ce qui arrive à Johan qui nous a contactés à l'adresse rmcpourvous@rmc.fr.

Même l'eau chaude et le chauffage sont au gaz chez lui. Et pourtant, il a des grosses factures d'électricité. Et comme il fait très attention, il a trouvé ça bizarre et il a carrément mené l'enquête pour comprendre ce qui se passait.

"A chaque fois que les voisins sont absents, la consommation est quasi-nulle"

"Depuis l'installation des Linky on peut avoir des relevés de consommation demi-heure par demi-heure. Je me suis rendu compte que ça ne correspondait pas du tout aux moments où j'étais présent et absent de mon logement.
Quand je pars en congés je disjoncte totalement mon appartement sauf le frigo. Quand je suis revenu, j'ai regardé et il n'y avait aucun changement sur la courbe malgré le fait que je sois parti. Là, je me suis dit que soit j'avais un frigo qui consommait vraiment beaucoup, soit il y avait un problème par rapport au compteur.
Je me suis rendu compte en discutant avec mes voisins que parfois, ils étaient absents. Du coup, j'ai regardé les courbes de consommation et à chaque fois qu'il sont absents, la consommation est quasi-nulle."

Cela parait assez clair qu'il paie l'électricité de ses voisins. D'ailleurs, on a appelé une association de consommateurs qui nous confirme que les factures de Johan ne sont pas cohérentes avec son mode de vie.

Et c'est pas étonnant puisque les voisins, c'est une petite famille avec des enfants. Donc, selon le compteur Linky de Johan, il a consommé en 3 ans 15.000 kilowattheures. Alors que la famille en question a consommé seulement 7.000 kilowattheures sur la même période. Donc il y a 8.000 kilowattheures de delta, à 15 centimes en moyenne le kilowattheure, ça fait un différentiel de 1.200 euros donc c'est pas négligeable. Johann aurait préféré faire autre chose avec ces 1.200 euros.

Que dit son fournisseur? 

Il a d'abord appelé Enedis puisque c'est Enedis qui transmet les informations des compteurs Linky et il a bien sur contacté son fournisseur Total Energies.

"Je passe des heures et des heures au téléphone avec eux, à échanger, à leur envoyer des mails. A chaque fois je retombe sur des nouvelles personnes. Ils me disent qu'ils vont m'aider et finalement ils me demandent à chaque fois de renvoyer les mêmes documents, ça ne s'arrête jamais et il n'y a aucune solution qui ne débouche de ça."

Alors nous aussi, on a contacté Total Energies mercredi, mais on n'a malheureusement pas eu de retour, pour l'instant en tous cas. Par contre, Enedis, qui gère le réseau, nous a promis de regarder ce qui se passe et de revenir vers nous le plus vite possible.

Les voisins ont peur d'un gros rattrapage

Les voisins, justement, on a réussi à les joindre mercredi. Johan est passé chez eux dans la soirée. Ils ont fait le test et ils sont tombés des nues puisque effectivement les compteurs sont bien inversés. Et ils ont comparé les factures, ils paient bien deux fois moins d’électricité que Johan.

Donc évidemment, ils ne sont pas très rassurés parce qu’ils ont peur maintenant d’avoir un gros rattrapage, alors que finalement ils n’y sont pour rien si les compteurs ont été inversés pendant toutes ces années.

>>> A LIRE AUSSI - L'improbable galère administrative rajoutée aux ostréiculteurs en pleine période des Fêtes

Marie Dupin (édité par J.A.)