RMC

Kim Kardashian et Leonardo Di Caprio boycottent Instagram pour lutter contre la désinformation et la haine

Kim Kardashian et Leonardo DiCaprio font partie des stars qui ont décidé de boycotter Instagram pendant 24 heures. Objectif: pousser Facebook a mieux lutter contre la haine et la désinformation en ligne.

Des personnalités ont décidé de "freezer", de geler leur compte Instagram. Autrement dit, ils ont décidé de n’y poster aucun nouveau contenu pendant une journée. Pas de nouvelles photos, ni de vidéos ou de story.

À la place, un message très politique: le hashtag "stop hate for profit", qu’on peut traduire par "non à la haine pour les profits". Ce mouvement, lancé au printemps dernier aux Etats Unis, vise à peser sur Facebook et Instagram, qui favoriseraient "l’incitation à la violence, la diffusion du racisme, et la désinformation”.

En juin dernier, des centaines d’entreprises avaient déjà suspendu leurs campagnes de pub sur Facebook, pour les mêmes raisons. Mark Zuckerberg avait réagi dans l’urgence, avec des premières mesures pour durcir la modération des contenus sur Facebook.

Pas suffisant aux yeux des militants américains qui en appellent donc aujourd’hui aux stars pour relancer le mouvement. C’est ainsi que Kim Kardashian, Leonardo Di caprio ou encore Katy Perry ont laissé leurs centaines de millions de followers orphelins pendant 24 heures.

On verra quelles réponses concrètes apporte Facebook.

Charles Magnien