RMC

"La chronique d'Anthony Morel": le bulletin de salaire a-t-il encore de l'avenir?

Chaque matin, Anthony Morel fait le point sur les nouveautés high-tech.

Alors que les Français reçoivent en ce moment leur fiche de paie modifiée avec le prélèvement à la source, RMC et Anthony Morel se sont penchés sur les avancées d'une start-up de la Sillicon Valley.

Gusto veut révolutionner la fiche de paie pour en finir avec le salaire mensuel. Elle a mis au point une application mobile qui permet d’être payé par son entreprise quand on le veut: une fois par semaine ou même tous les jours si a envie – ou si on en a besoin…

Celui-ci permettra au salarié d'être payé au prorata du travail qu'il a réalisé, que ce soit à la fin de la journée ou à la fin de la semaine.

Même chose si on a envie d’être payé ponctuellement: le 8 du mois parce que j’ai eu un problème de chaudière par exemple et que j’ai besoin de cash tout de suite. Une innovation qu'on appelle le "Flexible Pay".

Dans les faits, évidemment, cela permet de faire face à un imprévu – surtout aux Etats-Unis où les ¾ de la population ont moins de 1000 euros d’épargne. Et finalement, c’est assez logique: on peut se dire qu’à l’heure de la numérisation à tout va des entreprises, du temps réel, le bulletin de salaire est un vestige du passé…

Il faut aussi noter que pour les entreprises, ça ne change rien. C’est l’appli - et donc la plateforme logicielle - qui gère tout: le calcul du prorata de cotisations, la partie taxes… et qui avance l’argent au moment où il est demandé. L’entreprise doit en revanche payer Gusto à la fin du mois.

Un petit succès que cette startup a déjà commencé à tester sa technique auprès de certaines entreprises au Texas, avant de s’étendre… Peut-être en France?

Anthony Morel avec Xavier Allain