RMC
Tech

Lecture augmentée, casques, robots... Des cadeaux de Noël "tech" pour les enfants

placeholder video
Quels sont les meilleurs cadeaux tech pour les enfants ? On vous a sélectionné les dernières innovations adaptées aux enfants et à leur évolution, sans aucun danger pour leur santé.

Une tablette de lecture sans écran

Quels cadeaux de Noël "tech" pour les enfants et les ados? Pour les plus petits, d'abord, du 100% sans écran avec un coup de cœur cette année pour Bugali, qu’on pourrait décrire comme une tablette de lecture augmentée. Destinée aux enfants de 2 à 6 ans, elle a la forme d'une tablette, mais il n’y a pas d’écran. C’est juste une grande surface blanche avec de l’électronique à l’intérieur, sur laquelle on va poser un livre. Et il va prendre vie comme par magie. Si on touche le texte, il est lu à voix haute.

Et si on touche n’importe quel autre endroit sur la page, on va avoir une animation sonore. Dans Le train fantôme, par exemple, on appuie sur l’un des personnages, il se met à parler. On va avoir les bruits des monstres, le bruitage du train sur les rails... C’est de la lecture augmentée.

Cela permet de lire des histoires de manière autonome, sans les parents. Même sans savoir lire, on va comprendre l’histoire à travers les éléments multimédias. Petit bijou technologique, la tablette lit des petites puces à l’intérieur du livre, ce qui permet de lui donner vie.

Petit point bonus: on peut aussi changer la langue, passer du français à l’anglais. La tablette coûte 129 euros, et les livres un peu moins de 15 euros. Dernier point bonus: c’est du made in France, tout est fabriqué du côté de Bayonne.

Des casques pour enfants

C’est un vrai enjeu: on estime qu’un enfant sur six de 12 à 19 ans a une perte d’audition mesurable à cause d’une surexposition au bruit, notamment lié aux casques, d’où l’importance de limiter ça dès le plus jeune âge.

Ces casques pour enfants – comme le Buddyphones- ont pas mal de particularités. En plus d’un design très coloré, adapté aux enfants, on va limiter le nombre de décibels, autour de 85 décibels. Mais aussi un système d’élimination des bruits d’ambiance. Le point bonus, c’est qu’il est très résistant, comptez entre 30 et 40 euros.

La box Robobox

Une box pour apprendre la programmation: ça s’appelle Robobox. Là, c’est plutôt pour les 14 ans et plus, ou alors un peu plus jeune mais aidé par les parents. Ce sont des box pour s’initier à la robotique. Le principe, c’est que chaque mois, vous recevez une boîte, avec des composants et un livret explicatif qui permettent d’assembler et de programmer un robot.

Chaque mois, c’est un peu plus complexe et le robot va évoluer. On peut les faire fusionner les uns avec les autres. C’est très pédagogique. Par exemple, on a mis au point un robot suiveur de ligne, dont les capteurs suivent le tracé sur une feuille de papier. Cela coûte 25 euros par mois environ.

L’enjeu, c’est d’initier les enfants, et de les préparer à un monde où la programmation et les robots auront une place de plus en plus importante.

On dit souvent que les enfants d’aujourd’hui sont des "digital natives", ce qui est un peu trompeur. Se servir d’Instagram, ça ne veut pas dire qu’on y connaît quoi que ce soit au numérique. On leur apprend donc à mettre les mains dans le cambouis numérique, si l’on peut dire.

La réinvention de la voiture à pédales

Et puis un grand classique: la voiture à pédales, mais réinventée. Vous savez peut-être que Tesla vient de sortir aux Etats-Unis son Cybertruck, une voiture au design très particulier, on dirait un peu un tank, pas encore en France. Mais vous pouvez vous rabattre sur la version pour enfants.

Avec le Cyberquad, plus besoin de pédales. Elle est entièrement électrique avec des pneus tous terrains, un siège rembourré, des freins arrière à disque, 13km/h de vitesse maximale et 19 km d’autonomie. Et un prix de 2.000 euros. Elon Musk ne perd jamais le nord...

Anthony Morel