Scooter, moto: des innovations sur les casques pour rouler en toute sécurité

L’innovation pourrait largement réduire les accidents à deux roues. Bientôt, les casques de moto ou de scooter n’auront rien à envier à celui d’un pilote de chasse. C’est une techno française d’ailleurs (Eyelights) qui va permettre, à moto en à scooter, de consulter mon GPS, ou encore la vitesse à laquelle je vais, sans jamais quitter la route des yeux. En fait, vous avez un petit module en verre, qui va diffuser sous mes yeux, à l’intérieur de la visière, des informations comme les flèches GPS ou les informations liées au trafic, qui évoluent en temps réel. Si je dois tourner à droite, j’ai une petite flèche qui s’affiche directement dans mon champ de vision. Tout ça est connecté au smartphone qui est dans ma poche. On peut aussi lui parler à voix haute pour indiquer sa destination, par exemple.
Le but, ça va être de permettre au pilote d’avoir ces informations sans avoir à détourner le regard de la route. C’est l’équivalent des dispositifs tête haute dans les voitures, qui permettent de garder les yeux sur la route, et qui sont très rares pour les deux roues alors que les motards sont beaucoup plus exposés en cas de choc.
On pourrait se dire qu’avoir un écran en permanence dans son champ de vision risque de distraire le pilote. Mais les études montrent qu’en dessous de cinq informations, c’est une aide à la conduite. Et au-dessus, c’est plutôt un danger. Il ne s’agit pas de regarder la télé dans sa visière mais d’avoir une ou deux informations clés, qui peuvent potentiellement éviter des accidents. Comparé à un téléphone fixé sur le guidon ou un écran de moto classique, le gain de temps de réaction qualifié est de 32%. Seul problème, ça coûte cher: 500 euros en plus du prix du casque (500 euros aussi).
Des caméras pour alerter sur les dangers
Ce casque peut-il prévenir les secours en cas d’accident? Ce modèle, non, mais d’autres le permettent. Le Kosmos smart helmet, pour les motos et les scooters par exemple, mis au point par des Français, va communiquer en Bluetooth avec le smartphone qui est dans ma poche. A quoi ça sert? Par exemple, ce casque va appeler les secours tout seul en cas d’accident. Imaginons que je fasse une chute ou que je freine brusquement. Le casque va comprendre qu’il s’est passé quelque chose. Vous avez un assistant vocal intégré dans le casque, qui va me demander si ça va, quelle est la gravité de l’accident... Et si je ne suis pas en mesure de répondre, il va me géolocaliser, et directement contacter les secours ainsi que certains de mes contacts que j’aurai préalablement choisis.
Une startup australienne travaille de son côté sur des casques anticollision, équipés de caméras intelligentes, œil numérique redoutable capable d’analyser l’environnement du pilote et de détecter les dangers. Par exemple, une portière sur le point de s’ouvrir. Encore une fois, loin du simple gadget, on va injecter des briques d’intelligence dans des objets banals pour leur donner une fonctionnalité supplémentaire, qui pourrait éviter bien des accidents.
Un pantalon airbag pour se protéger
Mais les accidents, ça arrive… Et là aussi, il y a des innovations qui peuvent sauver des vies. Une autre innovation française: un pantalon airbag pour les scooters et les motos. Quand on chute à deux roues, le casque protège la tête, mais les cuisses et les fesses sont aussi très exposées et ça peut faire extrêmement mal… D’où l’intérêt de cette combinaison qui s’enfile en quelques secondes au-dessus du pantalon, comme un pantalon de pluie (et d’ailleurs ça protège aussi de la pluie). A l’intérieur, des capteurs électroniques qui vont comprendre qu’une chute est en train de se produire en moins d’un dixième de seconde, et le pantalon va se gonfler instantanément pour protéger le bas du corps entre le temps où vous commencez à chuter et le temps où vous êtes par terre.
Les vidéos de démonstration sont spectaculaires. Le textile est aussi anti abrasif pour éviter les brûlures en cas de glissade sur le bitume. Il suffit ensuite de recharger la cartouche et vous êtes repartis. Ça coûte un peu moins de 600 euros et 25 euros par cartouche. C’est une entreprise qui s’appelle CX Air Dynamics.