Visios: quand votre double virtuel peut prendre votre place en réunion

Les visioconférences font désormais partie du quotidien de millions de Français, au point de provoquer parfois une saturation. Les spécialistes parlent même de "zoom fatigue". Mais de nouvelles solutions technologiques commencent à réinventer ces réunions parfois interminables, allant jusqu’à… créer des doubles virtuels pour vous représenter à votre place.
Pickle AI: votre double virtuel en réunion
On a tous connu la réunion du lundi matin à 9h, encore à moitié endormi, cheveux en bataille et en pyjama. Pour remédier à cela, des outils comme Pickle AI permettent désormais d’envoyer un double virtuel à la réunion.
Le principe: en enregistrant seulement 5 minutes de votre visage et de vos mimiques, l’algorithme recrée un clone numérique de vous, plus “fringué et frais” que nature. Vos collègues vous voient tel que vous voudriez apparaître, pendant que vous pouvez rester sur votre canapé, faire le ménage ou prendre votre petit-déjeuner.
Attention cependant : vous devez quand même être présent à la réunion. L’IA embellit simplement votre image, mais c’est bien vous qui parlez. L’outil coûte environ 25 euros par mois et fonctionne avec tous les logiciels de visioconférence classiques. Il est possible de créer plusieurs avatars avec différentes tenues pour ne pas éveiller les soupçons.
Détecteurs de clones: la sécurité des visios face aux arnaques
Mais cette technologie ouvre la voie à une nouvelle problématique : comment être sûr que vous parlez à une vraie personne? Des solutions émergent pour détecter les clones virtuels et les fraudes lors des réunions.
Par exemple, la start-up française Private Discuss développe des algorithmes capables d’analyser le flux vidéo en temps réel et d’indiquer, via une vignette verte, orange ou rouge, le niveau de confiance que l’on peut accorder à son correspondant. Cette technologie devient essentielle face aux tentatives d’escroquerie, où des clones d’un responsable d’entreprise peuvent être utilisés pour soutirer de l’argent.
Filtres beauté et retouches d’image
Si vous ne souhaitez pas créer de clone virtuel, il existe également des outils pour améliorer votre apparence en visio. Zoom, par exemple, propose un mode "retoucher son apparence", similaire aux filtres beautés des smartphones.
Certains groupes de cosmétique vont encore plus loin, avec des filtres numériques ajoutant fond de teint, mascara ou rouge à lèvres, et qui suivent parfaitement les mouvements du visage. Cette tendance a même un impact dans le secteur de la chirurgie esthétique: aux États-Unis, les consultations ont explosé depuis le développement des visios, avec une demande accrue pour botox, correction des paupières ou du cou. Les chirurgiens parlent même de "dysmorphie de Zoom": à force de se voir à longueur de réunions, beaucoup remarquent des détails de leur visage qui les dérangent.
Vers des réunions virtuelles réinventées
Entre clones virtuels, filtres beautés et détecteurs d’arnaques, les visioconférences de demain risquent de ne plus ressembler à celles que l’on connaît aujourd’hui. La question se pose : dans vos réunions, discutez-vous avec de vrais collègues… ou avec des doubles numériques ?