Les sites du groupe
Le projet de loi de finances de la Sécurité sociale est au menu de l'Assemblée nationale ce mardi. Un texte particulièrement scruté alors que les dépenses de santé s'envolent: près de 9 milliards de déficit en 2023, et le double prévu en 2027. Dans le cadre de l'examen de ce projet, le cannabis thérapeutique pourrait être autorisé pour les 5 prochaines années. Le gouvernement a déposé un amendement vendredi dernier, il sera débattu à partir d'aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Il prévoit un "statut temporaire" pour les médicaments à base de cannabis, pour prendre le relais d'une expérimentation lancée en 2021 qui doit se terminer le 26 mars prochain. L'utilisation de ces médicaments sera restreinte à certains cas d'utilisation, qui seront ultérieurement fixés par décret. Pour l'instant, l'expérimentation l'autorise dans 5 indications différentes. Actuellement, 2.800 personnes font partie de l'expérimentation mais selon les associations spécialisées, jusqu'à 300.000 personnes pourraient être concernées.
Une nouvelle réunion est bientôt prévue entre les différents ministères: celui de l'Éducation, de l'Intérieur et la Justice. Objectif: avancer sur la question des élèves qui ont perturbé l'hommage aux deux enseignants victimes d'attentats que sont Dominique Bernard et Samuel Paty. 183 élèves sont pour l'instant suspendus, ils ne seront pas présents à la rentrée dans leur établissement, pas d'école pour eux dans l'attente d'un conseil de discipline.
Avant le déplacement du président de la République ce mardi en Israël, l'Assemblée nationale a débattu lundi de la situation au proche-orient et de la position de la France. Un débat où chaque groupe a pu prendre la parole, introduit et conclut par la Première ministre. Il n'y a pas eu de vote.
À Marseille, plus de métro après 21 h 30 pendant 2 ans: "Il y a une très grande impréparation [...] sur cette automatisation du métro", déclare Audrey Gatian, adjointe à la mairie de Marseille en charge des mobilités. Elle était l'invitée de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story ce mardi.
Deux otages israéliennes ont été libérées par le Hamas lundi soir. Elles ont été récupérées par des équipes de la Croix-Rouge au sud de la bande de Gaza. Elles sont toutes deux étaient prises en charge par des équipes médicales.
Ce mardi, de nouvelles taxes sur la malbouffe qui doivent être étudiées à l'Assemblée nationale. Deux amendements qui risquent de faire parler dans l'hémicycle. L'idée, cibler tous les produits alimentaires transformés qui contiennent des sucres ajoutés. - L'humoriste Vincent Seroussi rebondit à sa manière sur l'un des passages de l'émission.
La Première ministre est en grève en Islande ce mardi. C'est en effet un geste de solidarité envers les femmes. Cette journée est annoncée là-bas comme la plus grande grève jamais organisée pour l'égalité salariale, contre les violences sexistes et sexuelles. Partout, les femmes vont cesser le travail. - Tous les matins, l’œil malicieux de Sébastien Krebs se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Les meilleurs moments de l'antenne de RMC commentés par Rémy Barret et toute sa bande.
Gaëlle, son mari et leurs trois enfants voudraient assister aux JO 2024 à Paris. Ils ont été tirés au sort pour les billets à tarif réduit. Pour réaliser leurs rêves, ils ont pu réserver dans un hôtel à Paris. Toutefois, le groupe Accor qui possède l'établissement en question a annulé leur réservation. Que est-il passé ? - Chaque jour à 13 heures 50, RMC S'engage Avec Vous : toute l'équipe d'Amélie Rosique se mobilise pour vous aider à résoudre vos problèmes et porter vos combats. Une adresse pour nous contacter : rmcavecvous@rmc.fr.
Selon une étude de l'Institut de l'économie pour le climat, une voiture électrique est rentable en six ans, mais il faut sortir entre 10 et 40 000 euros de sa poche au moment de l'achat, même aide déduite. C'est encore beaucoup trop pour beaucoup de Français. Votre voiture thermique ou hybride vous suffit-elle ? Faut-il favoriser l'industrie française comme le souhaite le gouvernement ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Melinda Davan-Soulas vient à la table d'Estelle Midi pour nous faire découvrir les dernières innovations de la tech. Au menu aujourd'hui, l'intelligence artificielle qui reprend les chansons de certains artistes. Elle a notamment repris certaines chansons avec la voix de Johnny Hallyday. En effet, l'IA peut reproduire votre voix et c'est un petit peu inquiétant pour les doubleurs de film.