"Un vrai acte humanitaire": la joie de la famille d'une des otages libérée par le Hamas

Deux nouvelles otages ont été libérées lundi soir par le Hamas, trois jours après la libération de deux Américaines. Ce sont deux Israéliennes de 79 et 85 ans enlevées avec près de 220 autres personnes il y a 17 jours, le 7 octobre dernier, lors de l'attaque terroriste du Hamas sur Israël.
Elles ont été récupérées par la Croix-Rouge au sud de la bande de Gaza, au terminal de Rafah. Les images de leur arrivée en Egypte nous sont parvenues lundi soir de la télé égyptienne. On y voit les deux femmes sortir d’un petit camion de la Croix-Rouge et directement amenées dans des ambulances.
L'une marche difficilement, aidée par deux soignants. La deuxième, encore plus faible, est directement installée dans une civière avant d'être mise sous respirateur. Ces habitantes du kibboutz de Nir Oz, à deux kilomètres de la bande de Gaza, avaient été enlevées avec leurs maris le 7 octobre dernier. C'est par communiqué que le Hamas a annoncé leur libération en invoquant des "raisons humanitaires pressantes".
Soulagement des familles
Le petit-fils d'une des deux otages a exprimé son soulagement et celui de sa famille, à la télé israélienne.
“On est vraiment heureux de cette annonce, c’est un vrai acte humanitaire. Et nous espérons que le reste des otages sera libéré. Nous espérons juste qu’elle va bien et qu’elle est en bonne santé”, appuie-t-il.
Le porte-parole de la branche militaire du Hamas affirme que cette libération intervient grâce à une médiation du Qatar et de l'Egypte.